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21 août 2020

Audi Coupé (1988-1996)

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(Saint-Cyprien, Dordogne, juillet 2015)

L'Audi Coupé remplace l'Audi Coupé GT en septembre 1988. Ce coupé adopte le code stylistique instauré par l'Audi 80 B3 en 1986. La voiture reprend l'avant de la berline et profite d'un nouvel arrière et d'une nouvelle suspension à l'avant qui sera réutilisée plus tard par la génération B4. A l'arrière, le train est issu de la version précédente, élargi de 11 mm.

Au départ, cette nouvelle version appelée "8B" n'est disponible qu'avec le moteur 4 cylindres de 115 ch ou le 5 cylindres de 2226 cm3 de 136 ch (notre modèle), tous les deux issus du Coupé GT. Seul le 5-cylindres peut profiter de la transmission quattro. Ce moteur n'est pas disponible en Allemagne car non catalysé. Sur son marché intérieur, c'est le moteur suivant qui est utilisé depuis le début.

En effet, en février 1989, le moteur 2226 cm3 est remplacé par un moteur de 2309 cm3 de 133 ch équipé d'un pot catalytique. Il est aussi dédoublé par un moteur à 4 soupapes par cylindres (soit 20 au total), Ce dernier, issu de l'Audi 90, développe 160 ch, puis 170 ch à partir de l'année suivante.

L'Audi Coupé est alors un très bon choix qui permet de se régaler du son du moteur 5-cylindres, du confort d'un véhicule comportant quatre véritables places et le volume de bagage associé, et d'un comportement routier aux allures sportives. Polyvalent, ce coupé dispose d'un hayon arrière et de sièges arrière rabattables.

En septembre 1990 apparaît le Coupé S2, inaugurant la série des "S". Version plus musclée encore, elle se veut le pendant de la feue quattro des années 80. Sur la base du moteur 2226 cm3, d'une culasse 20 soupapes et d'un turbo, l'engin développe 220 ch et sa vitesse de pointe est alors de 243 km/h et le 0 à 100 km/h s'effectue en seulement 6,5 secondes. Elle est déjà équipée de la future calandre de l'Audi 80 B4.

Avec l'arrivée de l'Audi 80 B4 en juillet 1991, l'Audi Coupé suit le mouvement avec l'adoption du même avant.

En septembre 1991, c'est l'entrée en lice du V6 de 2.8 litres de 175 ch.

Août 1992, c'est l'arrivée d'un 4-cylindres 16 soupapes de 1.8 litres et 140 ch et un V6 de 2.6 et 150 ch, Les 5-cylindres n'ont plus tellement d'intérêt, hormis leur bruit. La version 20 soupapes n'est plus au catalogue à partir de décembre de la même année. La version 10 soupapes restera au catalogue jusqu'à la fin de la carrière du coupé.

En octobre 1992, la S2 avec une modification de l'injection, l'attribution d'une bobine d'allumage par bougie, atteint 230 ch. Grâce à la nouvelle boite 6, le 0 à 100 descend à moins de 6 secondes et la vitesse de pointe tutoie les 250 km/h (248 ou 250 selon les sources). Le comportement est incisif, la voiture vire à plat et rien ne semble pouvoir la perturber. Le couple donne l'impression de ne jamais manquer de puissance quelque soit le régime, et l'équilibre de la voiture impressionne.

Fin 1995, les S2 ne sont plus produites. La RS2 offre des prestations nettement supérieures. A la fin de l'année 1996, il n'y a plus de Coupé dans la gamme Audi. Il faudra attendre 2007 pour que l'Audi A5 vienne prendre le rôle du coupé routier à quatre places. Mais chez Audi on pense déjà à une bifurcation sur la notion de coupé sportif : l'Audi TT.

Fiche technique :

Type du moteur : 5 cylindres en ligne, essence
Emplacement : longitudinal, avant
Puissance fiscale : NC
Cylindrée : 2226 cm3
Alésage x course : 81 x 86,4 mm
Taux de compression : 10:1
Vilebrequin : 6 paliers
Puissance maximale : 136 ch à 5700 tr/min
Couple maximal : 19 mkg à 3500 tr/min
Distribution : arbre à cames en tête
Nombre de soupapes : 10
Alimentation : injection KE-Jetronic Bosch
Type de transmission : traction
Boite de vitesses manuelle à 5 rapports
Direction à crémaillère, assistée
Suspension av : roues indépendantes type McPherson, barre antiroulis, ressorts hélicoïdaux
Suspension ar : roues indépendantes type McPherson, barre antiroulis, ressorts hélicoïdaux
Longueur : 440,4 cm
Largeur : 172,2 cm
Hauteur : 134 cm
Empattement : 134,4 cm
Voie av : 146,1 cm
Voie ar : 149,4 cm
Pneus av : 205/60 R 15
Pneus ar : 205/60 R 15
Freins av : disques
Freins ar : disques
Vitesse maximale : 205 km/h
Capacité du réservoir : 70 litres
Volume du coffre : 300 litres
Poids : 1350 kg

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Une balade dans le monde de l'automobile de collection et des voitures d'exception au gré du hasard et des rencontres. Un peu d'histoire, un peu de technique et des voitures ! Plus de 2000 voitures et 11 000 photos.
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