Audi 100 C3 2.3 E (1988-1990)
A l'opposé de la version de base de l'Audi 100 C3 avec son moteur 4-cylindres de 1.8 litres et 75 ch, l'Audi 100 2.3 E arbore un tout autre positionnement. Il n'est pas question de voiture économique et familiale, mais de voiture performante et de haut de gamme. Audi vient tout droit affronter les références du segment que sont les Mercedes W123 et BMW Série 5.
L'Audi 100 subit une très légere cure de rajeunissement en janvier 1988. Principalement, il s'agit de la modificaton des poignées de portes qui deviennent intégrées. Entre les blocs optiques arrière, une plaque intégrée fait son apparition. A l'intérieur, la planche de bord est modifiée, en s'arrondissant un peu. Les compteurs et cadrans approchent le design créé par Porsche. Les sigles de finition (CC, CS, CD) disparaîssent et ne subsiste que la cylindrée du moteur sur la malle arrière.
Jusque là, le rôle du haut de gamme était tenu par la 2.2 dont les 136 chevaux apportaient déjà satisfaction. Mais l'arrivée du catalyseur a incité Audi à proposer une version réalésée qui permet de maintenir la puissance à 136 ch. A l'été 1988, sur le marché français, le 2.3 E fait alors son apparition. Il est tout aussi souple et agréable que le 2.2 litres, et offre cette sonorité ravissante du 5-cylindres.
L'Audi 100 2.3 E est alors une berline capable d'effectuer le 0 à 100 km/h en moins de 10 secondes et de dépasser la barre symbolique des 200 km/h en vitesse de pointe. Le moteur est onctueux, plein, disponible à tous les étages. Il ronronne à faible régime et montre sa vraie nature dans les tours. Un régal auditif. Qui plus est, il est fiable et robuste. En revanche, il est assez gourmand, surtout si on l'incite à chanter. Mais à vitesse stabilisée sur route, il est possible de ne pas dépasser les 7 l/100.
Pour ceux qui auraient voulu encore plus de performance, la 2.2 turbo est encore au catalogue, avec ses 165 ch. Et pour ceux qui en voudraient encore plus, il y a l'Audi 200 !
L'Audi 100 C3 rend les armes à la fin de l'année 1990. Elle est remplacée par la 100 C4 qui reprend bon nombre de parties techniques de la C3. Elle est ensuite rebaptisée A6 en 1994.
Fiche technique :
Type du moteur : 5 cylindres en ligne, essence
Emplacement : longitudinal, avant
Puissance fiscale : NC
Cylindrée : 2309 cm3
Alésage x course : 82,5 x 86,4 mm
Taux de compression : 10:1
Vilebrequin : 6 paliers
Puissance maximale : 136 ch à 5500 tr/min
Couple maximal : 19,2 mkg à 3000 tr/min
Distribution : arbre à cames en tête
Nombre de soupapes : 10
Alimentation : injection
Type de transmission : traction
Boite de vitesses manuelle à 5 rapports
Direction à crémaillère
Diamètre de braquage : 11,5 mètres
Suspension av : roues indépendantes type McPherson, barre antiroulis, ressorts hélicoïdaux
Suspension ar : bras tirés, barre Panhard, ressorts hélicoïdaux
Longueur : 479,3 cm
Largeur : 181,4 cm
Hauteur : 142,2 cm
Empattement : 268,7 cm
Voie av : 146,8 cm
Voie ar : 146,7 cm
Pneus av : 185/70 R 14
Pneus ar : 185/70 R 14
Freins av : disques
Freins ar : disques
Vitesse maximale : 201 km/h
0 à 100 km/h : 9,8 s
Capacité du réservoir : 80 litres
Consommation moyenne en circuit urbain : 11,4 l/100km
Consommation moyenne en circuit extra-urbain : 6,7 l/100km
Consommation moyenne en cycle mixte : 8,9 l/100km
Volume du coffre : 610 litres
Cx : 0.32
Poids : 1250 kg