Mazda 121L (1975-1979)
(Caux-Rétro, Allouville-Bellefosse, Seine-Maritime, juillet 2014)
La Mazda 121L est l'héritière d'une lignée nommé Cosmo au Japon. La première série nommée "110" à l'export, est un petit coupé léger aux allures sportives mû par une petit moteur birotor d'un litre et qui lui procure 110 ch à sa sortie en mai 1967. L'année suivante, en juillet, le moteur est porté à 130 ch ! Ce modèle est souvent considéré comme l'ancêtre de la RX-7 SA. Elle est produite jusqu'en septembre 1972.
La Cosmo de deuxième génération n'arrive qu'en 1975. Appelée RX-5 sur certains marchés, elle est désignée sous le label 121L en Europe. Tout du moins pour sa version landau, car il existe une version fastback avec hayon qui est nommée 121 tout court. C'est d'ailleurs cette version seulement qui est disponible en Allemagne.
La 121L est située dans le milieu de gamme, mais plutôt vers le haut. Si au Japon la version à moteur rotatif est disponible (elle permet de faire des économies en termes de fiscalité grâce à la faible cylindrée des moteurs rotatifs), ce moteur trop gourmand n'est pas proposé en Europe. Les expériences de la NSU Ro80 et de la GS Birotor ont démontré le bien fondé de la décision de Mazda. C'est donc un 4-cylindres en ligne de 1.8 litres de 100 ch qui officie sous le capot, ou un 2 litres de 110 ch.
Ce coupé cossu aux allures américaines, conçu pour être dans la course avec les meilleures voitures américaines, ne manque pas de charme. Le toit en vinyle, la petite fenêtre latérale dite "opéra window" comme sur la Lincoln Continental Mark V, laissent penser que la voiture tente de jouer avec les grandes. L'intérieur est très soigné et le tableau de bord très complet. Les cadrans sont alignés dans une façade en faux bois, le levier de vitesse tombe sous la main.
Si la vitesse maximale n'est que de 170 km/h, les accélérations ne sont pas foudroyantes. Elle n'est pas à proprement parler sportive et se révèle plus adaptée aux marchés américain et nippon. En Europe les ventes sont mitigées, contingentées. Finalement, alors qu'un premier lifting intervient en 1979, la voiture n'est plus exportée. Elle reste en production jusqu'en 1981 au Japon.
Dans la lignée Cosmo, elle est remplacée par la Mazda 929, et dans la production commerciale, par la RX-7 SA.