Alpine A110 - 1600 S (1970-1972)
(Auto-Moto-Rétro, Parc des Expos de Rouen, Seine-Maritime, septembre 2015)
(Auto-Moto-Rétro, Parc des Expos de Rouen, Seine-Maritime, septembre 2013)
Depuis 1962, la "Berlinette", ou Alpine A110, a bien évolué et du petit moteur de Renault 8 gonflé à 55 ch (SAE), les multiples évolutions ont conduit le petit bolide dieppois à passer par le moteur de la Renault 8 Major, de la Renault 8 Gordini, celui de la Renault 16 ou de la Renault 12 TS.
Dès l'adoption du moteur de la Renault 16 TS en 1969, l'Alpine A1100-1600 atteint 92 ch SAE grâce à une tubulure d'échappement revisitée et deux carburateurs double corps horizontaux Weber. Ce n'est pas encore autant que dans la 1300 ou 1300 G (103 ch SAE) ou la 1300 S (120 ch SAE), mais ce n'est qu'un début. A la fin de 1969, la puissance est déjà passée à 102 ch SAE. Dès l'année suivante, la 1600 S (notre modèle) culmine à 138 ch SAE (125 ch DIN). La Berlinette est alors au point d'orgue de sa carrière. Esthétiquement, on note l'apparition en série des feux longue-portée sous le pare-choc (une option auparavant). Les ailes élargies et les jantes en alliage léger correspondent à l'arrivée de la 1600. Toutes les versions en profitent à l'exception de la V70 (A110-1100 avec moteur de R8 Major de 68 ch).
En 1972, la 1600 S est remplacée par la 1600 SC.
Notons que le modèle blanc est équipé d'une carrosserie spécifique typée course. Quant au modèle bleu, il a été produit dans le but de servir de véhicule de secours en compétition. C'est donc une véritable version "usine", préparée pour la course. Elle est toujours munie de son immatriculation d'origine et était présentée par Aurélien Letheux, du garage Méca Rétro Sport 76 et présentateur du magasine Weehlers Dealers France.
Fiche technique :
Type du moteur : 4 cylindres en ligne, essence d'origine Renault
Emplacement : porte-à-faux arrière, longitudinal
Puissance fiscale : 9 CV
Cylindrée : 1565 cm3
Alésage x course : 77 x 84 mm
Taux de compression : 10,25:1
Puissance maximale : 125 ch à 6250 tr/min
Couple maximal : 14,9 mkg à 5000 tr/min
Distribution : arbre à cames latéral, soupapes en tête, culbuteurs, chaîne
Nombre de soupapes : 8
Alimentation : 2 carburateurs double corps Weber
Type de transmission : propulsion
Boite de vitesses manuelle à 5 rapports
Direction à crémaillère
Suspension av : roues indépendantes, triangles superposés
Suspension ar : essieu oscillant
Longueur : 385 cm
Largeur : 155 cm
Hauteur : 111,8 cm
Empattement : 213 cm
Pneus av : 165/70 x 13
Pneus ar : 165/70 x 13
Freins av : disques
Freins ar : disques
Vitesse maximale : 215 km/h
1000 m.D.A. : 29,6 s
Capacité du réservoir : 38 litres
Poids : 680 kg