Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autos-Croisées
18 mars 2017

Simca 900 (1963-1966)

Simca1000Lav

Simca1000Lav1

Simca1000Lar2

Simca1000Lar1

Simca1000Lar

Simca1000Lint
(Caux-Rétro, Allouville-Bellefosse, Seine-Maritime, juillet 2013)

Fidèle à ses habitudes, Henri-Théodore Pigozzi n'a de cesse de modifier la gamme de la Simca 1000. Et pour attirer une clientèle plus large, il lance en novembre 1963 la Simca 900, version très économique de la Simca 1000.

La Simca 900 est en effet dépourvue de chromes. Mais les gouttières, bas de caisse, les cerclage des phares, poignées de porte, l'éclairage de plaque arrière sont peints de la couleur de la carrosserie. Il n'y a pas de tampons sur les pare-chocs, la face avant est dépourvue de la plaque imitant une calandre, et les lettres Simca sont en plastique noir. En revanche, elle conserve les enjoliveurs chromés et reste même la seule qui y arbore l'horindelle de Simca. La 900 C offrait, elle, la fausse calandre.

A l'intérieur, on retrouve le même dénuement. Les essuie-glace n'ont qu'une seule vitesse, il n'y a pas de dégivrage arrière et la lunette est d'ailleurs en plexiglas. N'allez pas chercher un allume-cigare ou même un cendrier, il n'y a que le strict nécessaire.

D'un point de vue mécanique, la 900 conserve le moteur de 35 ch de la Simca 1000 d'origine tandis que le reste de la gamme évolue vers une version à 39 ch. Elle récupère le moteur de 39 ch en 1965.

La Simca 900 sera commecialisée ainsi de novembre 1963 à septembre 1965. Elle est ensuite remplacée par la Simca 1000 L aux caractéristiques quasi identiques avec le moteur 39 ch tandis que les autres versions en sont à 42 ch. Elle est ensuite remplacée par la Sim'4.

A noter que la Simca 900 a eu plus de succès en Espagne qu'en France, avec un moteur 844 cm3 qui lui a permis de contourner des barrières fiscales.

Pour en savoir plus : Simca : Histoire et modèles

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Le message est passé ;)
Répondre
B
bonjour<br /> <br /> je recherche une simca 900 pour un week-end éventuellement <br /> <br /> c'est pour un anniversaire (80 ans) en vue de reconstituer le patrimoine<br /> <br /> de la personne dont sa 1 ere voiture à été une simca 900 blanche
Répondre
T
Content d'avoir trouvé ce post sur la SIMCA 900! Une bonne chose d'avoir imaginé cette version "simplifiée" de la 1000. Mais par rapport à cette dernière, la 900 a t-elle eu un succès bien sûr en proportion?
Répondre
S
Décidément, encore une erreur de frappe :<br /> <br /> Le 35 CV : 315 (admission droite)<br /> <br /> Le 39 CV : 315 S<br /> <br /> Le 315 SA était monté sur la 1000 coupé en autre<br /> <br /> Le 315 SS sur la 1000 automatique en autre<br /> <br /> Donc ma 900 a le 315 S. Ce coup ci, c'est bon.<br /> <br /> Désolé
Répondre
S
Petite erreur de frappe : moteur Simca type 315, 315 S, 315 SA ou 315 SS.<br /> <br /> Celui de ma 900 est le 315 SA.
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 4 866 709
Publicité
Autos-Croisées
Autos-Croisées

Une balade dans le monde de l'automobile de collection et des voitures d'exception au gré du hasard et des rencontres. Un peu d'histoire, un peu de technique et des voitures ! Plus de 2000 voitures et 11 000 photos.
Voir le profil de Zorglub34 sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Newsletter
Publicité