Volkswagen Corrado 16V (1990-1995)
(Barentin, Seine-Maritime, mars 2012)
Alors que la Corrado G60 a mis toute la concurrence d'accord en termes de performances pures, il s'avère qu'à 202 000 F prix catalogue, on ne se l'arrache pas. Volkswagen comprend qu'il faut alors une version plus accessible et installe alors en mars 1990 le 1.8 litres 16 soupapes de la Golf II GTI 16s. Par rapport à la G60, les performances sont en retrait, mais grâce aux qualités aérodynamiques de la Corrado, la vitesse de pointe se situe à 208 km/h et le 0 à 100 km/h se maintient en 9,1 s. Il a toujours les défauts du multi-soupapes : creux à bas régime et fougueux en haut.
Au niveau des équipements, il n'y a pas tant de différence entre les deux versions, la G60 se montrant déjà chiche en équipements de série. Mais la 16V est alors vendue 150 800 F (23 000 €, soit environ 34 100 € actuels), soit 25 % de mois que la G60. En 1992, ce moteur est remplacé par le moteur 2.0 litres 16 soupapes de la Golf III GTI 16s. Avec 136 ch, mais un couple plus important, il est plus souple.
La Corrado 16V sera ainsi maintenue jusqu'à la fin de la carrière de la Corrado. En 1993, une version 1.8 litres à 8 soupapes et 115 ch abaisse l'entrée de gamme tandis que depuis octobre 1991, la Corrado VR6 a remplacé la G60.
Au total, 97 521 exemplaires de la Corrado. Il n'existe pas de chiffres permettant de connaître les ventes en fonction des motorisations, mais il est fort à parier que la 16V est pour beaucoup dans ce résultat.
Actuellement, la Corrado est à la porte des Youngtimers, mais son peu d'exemplaires diffusés lui autorisent encore une côte élevée. En version 16V elle a souvent êté maltraitée par le tuning, mais ça n'empêche pas leurs propriétaires d'en demander des sommes délirantes. En bon état de conservation, la côte se situe un peu en dessous de 4000 €.
Fiche technique :
Moteur : 4 cylindres en ligne, essence
Emplacement : transversal, avant
Puissance fiscale : 9 CV
Cylindrée : 1781 cm3
Alésage x course : 81 x 86,4 mm
Taux de compression : 10:1
Puissance maximale : 136 ch à 6100 tr/min
Couple maximal : 17,7 mkg à 4600 tr/min
Distribution : double arbre à cames en tête
Nombre de soupapes : 16
Alimentation : injection Bosch K-Jetronic
Type de transmission : traction
Boite de vitesses manuelle à 5 rapports
Direction à crémaillère, assistée
Diamètre de braquage : 10,5 m
Suspension av : roues indépendantes type McPherson, bras triangulés inférieurs, barre stabilisatrice et déport autostabilisant, ressorts hélicoïdaux
Suspension ar : roues indépendantes type McPherson, barre stabilisatrice, bras radiaux et bras tirés, ressorts hélicoïdaux
Longueur : 405 cm
Largeur : 167,5 cm
Hauteur : 131,8 cm
Empattement : 247,5 cm
Voie av : 142,4,5 cm
Voie ar : 142,2 cm
Pneus av : 185/60 VR 14
Pneus ar : 185/60 VR 14
Freins av : disques ventilés (254 mm)
Freins ar : disques (254 mm)
ABS en série
Vitesse maximale : 208 km/h annoncé, mesuré à 212 km/h
0 à 100 km/h : 9,3 s
Volume du coffre : 300 litres
Capacité du réservoir : 55 litres
Consommation moyenne à 90 km/h : 6,35 l/100km
Consommation moyenne à 120 km/h : 8,1 l/100km
Consommation moyenne en cycle urbain : 11,4 l/100km
Poids : 1110 kg