Ford F-100 Sport Custom 1972
(Auto-Moto-Retro, Parc des Expos de Rouen, Seine-Maritime, septembre 2011)
Depuis le Ford F-1, la gamme des utilitaires Ford s'est déclinée en différentes versions : F-150, F-250 et F-350, le chiffre désignant la charge utile (500 kg, 750 kg et tonne). Chaque génération a vu arriver son lot d'améliorations et en 1967, c'est la cinquième génération des "F-Series" qui prend le relai.
Plus large que la génération précédente de 3 pouces (7,6 cm), elle obtient un nouvelle calandre, un châssis renforcé. L'esthétique évolue un peu, mais ce sont les motorisations qui changent le plus.
En 1969, un V8 de 302 ci (4,9 litres) vient s'intercaler entre les deux 6 cylindres (240 ci : 3,9 litres de 150 ch, ou 300 ci : 4,9 litres de 170 ch) et les deux V8 (352 ci en 1967, puis 360 ci ensuite : 5,7 litres puis 5,9 litres, 208 ch puis 215, ou 390 ci : 6,4 litres, 255 ch). Le nouveau V8 Windsor offre une solution intermédiaire à 205 ch.
La gamme se compose de trois niveaux de finitions : Custom, Custom Cab et Ranger. En 1970, Custom Cab est remplacé par Sport Custom (notre modèle). Un niveau supérieur est rajouté : Ranger XLT. En 1971, la grille est encore modifiée, de nouveaix coloris sont disponibles et la radio AM/FM est montée en option.
Pour 1972, très peu de changements interviennent. La cinquième génération cède la pas à la sixième qui fera entrer la "F-Series" dans le rang des institutions et deviendra la voiture la plus vendue au monde pour longtemps.