Cadillac Fleetwood Sixty Special 1967
(Auto-Moto-Retro, Parc des Expos de Rouen, Seine-Maritime, septembre 2010)
Dans le dédale des séries et des sous-séries, cette Fleetwood de 1967 à châssis "court" (3,38 m d'empattement tout de même), semble entrer dans la série Sixty Special et la sous-série 68.
La Sixty-Special et l'ensemnle de la gamme est redessinée en 1967. Depuis 1965, les feux avant sont superposés et cette originalité, partagée avec les Facel Vega (voir ici une FV3) et la Mercedes Classe S (voir ici une 300 SEL 6.3), est conservée. En revanche, les dimensions de la calandre, sa forme, l'arrière sont revus. Sous l'immense capot, on retrouve le classique V8, dans une version de 7 litres (429 ci) et 340 ch, le tout actionné par une boite automatique 3 rapports Turbo-Hydramatic.
L'année 1967 marque un tournant dans l'histoire de Cadillac. Si les ventes se portent à merveille (pour la 3è fois consécutive, la firme bat son record de ventes à plus de 200 000 voitures), une nouvelle venue vient étoffer le choix. L'Eldorado, premier modèle à traction de la marque, d'un empattement de 3,05 mètres, soit le plus court depuis 1913 vient d'entrer dans la gamme. Elle tire les ventes vers le haut, aidant Cadillac à battre tous les records. Pour la première fois en octobre 1967, il tombe plus de 23000 voitures des chaînes. La Fleetwood est produite à 3550 cette année là alors que la version plus luxueuse, dite Fleetwood Brougham, s'écoule à 12 750 unités. Parallèlement, la série 75, qui concerne les versions rallongées, ajoute encore 1800 voitures.
Inchangée ou presque en 1968, la ligne reviendra à une calandre plus classique avec le modèle 1969, l'un des plus marquant (voir ici un Coupé DeVille).