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6 octobre 2012

Peugeot 304 Break (1971-1980)

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(Auto-Moto-Retro, Parc des Expos de Rouen, Seine-Maritime, septembre 2010)

Il faut attendre trois ans pour voir surgir le break dérivé de la Peugeot 304, suite logique au break dérivé de la 204. A l'instar de la berline qui reprend la structure générale, le break reprend l'essentiel des éléments de la 204. En fait, seule la calandre diffère entre les deux voitures si bien qu'il est impossible de différencier une 204 break d'une 304 break de l'arrière. Et ce là conduit à un paradoxe : le break est plus court de 15 cm que la berline ! D'ailleurs la 304 break ne mesure que 3,99 mètres de long ! En comparaison, une Clio III Estate mesure... 4,22 m.

Alors qu'est-ce qui pouvait motiver l'acheteur d'une 304 break à débourser 1200 F de plus que pour une 204 break ? Deux raisons, en fait.

Une finition Super Luxe incluant tout ce qui pouvait s'imaginer à l'époque : sièges réglables sur glissières à billes, dossiers inclinables totalement pouvant transformer la sellerie en couchettes, ceintures de sécurité trois points avec deux hauteurs de fixation sur le montant central, accoudoirs, rembourrés qui plus est, séciruté enfant à l'arrière, deux pare-soleil orientables avec miroir de courtoisie sur celui du passager, retroviseur avec position jour/nuit, commande intérieure de l'ouverture du coffre. La sellerie est en velours et imitation de cuir tandis que les contre-portes sont habillées en simili avec, comble de la sophistication de l'époque, des poignées encastrées qui permettent le vérouillage en inclinant le loquet en avant (à l'image de celles de la Renault 6). La banquette se rabat d'un seul tenant formant un plancher plat, utile pour y loger de grands objets avec un volume pouvant alors atteindre 1,5 m3 !

L'autre raison, c'est le moteur 1288 cm3 qui procure 65 ch à la voiture, soit un choix plus intéressant que le 1100 de 55 ch de la 204. La 304 break peut s'enorgueillir d'un 150 km/h en pointe. La 304 break n'est pas ridicule sur les routes même si les performances sont modestes au regard des voitures actuelles.

En 1976, la 204 disparaît de la gamme Peugeot. La 304 break se scinde alors en Break GL avec le moteur 1,1 litres de la 204 qui développe désormais 59 ch, et en SL avec un nouveau moteur 1290 cm qui procure exactement la même puissance que le précédent (65 ch). Elle récupère également le moteur Diesel de la 204 (304 break GLD), un moteur qui a pour unique vocation de se déplacer à peu de frais. Mais autant oublier toute idée de performance et de silence.

Mais déjà en 1977 la 305 break vient faire de l'ombre à la 304. Les ventes déclinent peu à peu jusqu'à la disparition totale de la berline 304 en 1979 et
du break en mars 1980. C'est alors la 305 qui reprend le flambeau avec la carrière qu'on lui connaît.

Pour en savoir plus, un site présentant toutes les brochures commerciales de la 304.

Fiche technique :

Moteur : 4 cylindres en ligne, essence
Bloc et culasse en aluminium
Chambres bi-hémisphériques
Chemises amovibles
Emplacement : transversal, avant, incliné à 20° vers l'avant
Puissance fiscale : 7 CV
Cylindrée : 1288 cm3
Alésage x course : 76 x 71 mm
Taux de compression : 8,8:1
Puissance maximale : 65 ch à 6000 tr/min
Couple maximal : 9,6 mkg à 3750 tr/min
Distribution : arbre à cames en tête
Vilebrequin : 5 paliers
Nombre de soupapes : 8
Alimentation : carburateur
Type de transmission : traction
Boite de vitesses manuelle à 4 rapports
Direction à crémaillère
Diamètre de braquage : 10,50 mètres entre des murs, 10 mètres entre trottoirs
Suspension av : roues indépendantes, pseudo McPherson, ressorts hélicoïdaux
Suspension ar : roues indépendantes, bras tirés, ressorts hélicoïdaux
Longueur : 399 cm
Largeur : 157 cm
Hauteur : 141 cm à vide (136 cm en charge)
Empattement : 259,5 cm
Voie av : 132 cm
Voie ar : 126 cm
Garde au sol en charge : 11,8 cm
Pneus av : 145 SR 14
Pneus ar : 145 SR 14
Freins av : disques, assistés
Freins ar : tambours, assistés
Vitesse maximale : 150 km/h
0 à 100 km/h : 15,6 s
400 m.D.A. : 19,5 s
1000 m.D.A. : 37,1 s
Volume du coffre : 700 litres (1500 litres banquette rabattue)
Capacité du réservoir : 42 litres
Poids : 950 kg (1370 kg en charge)

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Commentaires
D
Bonjour à tous, que pensez vous de ce modèle?<br /> <br /> Cdt. rené
Répondre
C
Bonjour.<br /> <br /> <br /> <br /> Plus court de 15 centimètres ?<br /> <br /> <br /> <br /> 3 ou 4 centimètres, pas plus, non ?<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai souvent voyagé en 204 break !
Répondre
Z
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Il est toujours difficile de donner une côte de voiture quand les exemplaires en vente sont si peu nombreux et encore plus sans voir la voiture.<br /> <br /> Le break n'étant généralement pas très prisé des collectionneurs, la côte n'est pas très haute. On trouve actuellement quelques annonces de break équivalent à vendre et les prix varient entre 700 et 2500 €. La réalité devrait se situer vers 1500 €. Ensuite tout dépend de la voiture, de l'état, de la restauration etc. Mais le prix ne devrait guère varier plus haut que 2000 €.
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W
J'aimerais connaitre la valeur actuelle d'un break Peugeot 304 SL essence, année 1979, 100.000 km, carrosserie remise à neuf, couleur sable, en parfait état .<br /> <br /> <br /> <br /> Merci
Répondre
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Une balade dans le monde de l'automobile de collection et des voitures d'exception au gré du hasard et des rencontres. Un peu d'histoire, un peu de technique et des voitures ! Plus de 2000 voitures et 11 000 photos.
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