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28 septembre 2012

Ford Capri I bis (1972-1974)

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(Auto-Moto-Retro, Parc des Expos de Rouen, Seine-Maritime, septembre 2010)

En septembre 1972, la Capri s'offre son premier lifting (notre modèle). Ce n'est pas encore la Capri II aussi les spécialistes l'appellent "Capri I bis" ou "Capri I½". Les clignotants se séparent des phares pour s'installer sous le pare-choc. Les phares s'agrandissent et celà donne l'impression que la calandre s'affine. Le capot reçoit un bossage pour tous les modèles et non plus seulement pour les V6. A l'arrière, les barettes de feux sont troquées contre des blocs plus généreux installés sur un panneau arrière noir. Ils occupent ainsi la totalité de la hauteur de la jupe. De toutes les versions, c'est sans doute l'arrière le moins réussi. A l'intérieur la planche de bord est revue et si le bois (ou son imitation ?) est toujours présent, elle semble bien fade.

Mais les principales avancées ont lieu vers la mécanique. La suspension s'améliore avec l'installation d'une barre anti-roulis, procurant un effet nettement positif en termes de confort et de tenue de route. Les moteur V4 disparaîssent définitivement, y compris en Allemagne. Ce sont les moteurs dits "Pinto" anglais qui viennent s'installer sous les capots des versions 1300 et 1600. Les 1500 et 1700 sont donc supprimées. En revanche, les 2300 et 2600 à moteur V6 sont maintenues tandis que la V6 3 litres voit sa puissance portée à 138 ch.

En août 1973, la millionième Capri tombe des chaînes et c'est une RS 2600, preuve que chez Ford on a encore bien pensé le projet. En février de l'année suivante, c'est la Capri II qui prend le relai avec l'objectif de se maintenir face à une concurrence qui a réagi. Elle devra faire aussi bien face à Opel Manta, le duo Renault 15 / Renault 17 et même la Toyota Celica.

Pour en savoir plus :
- le Club Capri Passion
- le site Capri Legend

Fiche technique :

Moteur : 4 cylindres en ligne, essence
Emplacement : longitudinal avant
Puissance fiscale : 9 CV
Cylindrée : 1593 cm3
Alésage x course : 87,6 x 66 mm
Taux de compression : 9,2:1
Puissance maximale : 72 ch à 5500 tr/min
Couple maximal : 12 mkg à 2700 tr/min
Distribution : arbre à cames en tête
Nombre de soupapes : 8
Alimentation : carburateur simple corps
Boite de vitesses manuelle à 4 rapports
Type de transmission : propulsion
Direction à crémaillère
Suspension av : train McPherson
Suspension ar : essieu rigide, lames
Longueur : 428 cm
Largeur : 164,6 cm
Hauteur : 128,8 cm
Empattement : 256 cm
Pneus av : 165 SR 13
Pneus ar : 165 SR 13
Freins av : disques
Freins ar : tambours
Vitesse maximale : 158 km/h
Capacité du réservoir : 58 litres
Poids : 980 kg

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Commentaires
B
Toujours aussi belle cette Ford Capri 1 bis de décembre 1973 avec ses jantes Delta Mics en 6pouces X 13. Je l'avais acquis en 1990 avec 6500 KMs d'origine. Je vois sur les photos que la Capri a eu une restauration carrosserie peinture Bi ton et de nouveau rétro chromés. Les ailes arrières ont été refaites (maladie des Capri). Bravo à son propriétaire. Cordialement
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D
Une gourmande en essence mais c'était une belle voiture
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Une balade dans le monde de l'automobile de collection et des voitures d'exception au gré du hasard et des rencontres. Un peu d'histoire, un peu de technique et des voitures ! Plus de 2000 voitures et 11 000 photos.
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