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Autos-Croisées
14 septembre 2012

Aston Martin DB6 (1965-1971)

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(Caux-Retro, Allouville-Bellefosse, Seine-Maritime, juillet 2010)

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(Auto-Moto-Retro, Parc des Expos de Rouen, Seine-Maritime, septembre 2010)

L'Aston Martin DB6 n'est pas une simple évolution stylistique de la DB5. En passant d'un modèle à l'autre sous la direction de David Brown, la DB6 marque également une modification de la philosophie de la voiture qui s'affiche désormais plus en Grand Tourisme qu'en sportivité.

Si l'année 1959 a valu à Aston Martin son unique victoire aux 24 heures du Mans, la riposte italienne des années 60 a quelque peu terni la renommée d'Aston. La DB5, rendue célèbre par James Bond incarné par Sean Connery, entendait vanter la sportivité dans sa conception anglaise. La DB5 était une stricte deux places dont les performances de tout premier ordre n'avaient pas à rougir face à la concurrence. Mais la raréfaction des Aston sur les circuits conduit David Brown à concevoir une voiture qui, en restant très proche de la DB5, renonce à prendre la tête du petit monde des voitures de prestige en termes de performances. Certes le bouillant moteur 6 cylindres en ligne reste sous le capot mais la structure de la voiture se transforme en coupé 4 places. La voiture est plus orientée sur le confort que sur les performances, d'autant qu'un nouveau venu, fabricant de tracteurs comme David Brown, mais italien, vient d'entrer en lice. La nouvelle Lamborghini 400 a mis la barre assez haut.

La DB6 est bien une nouvelle voiture. Si la face avant est peu modifiée par rapport à celle de la DB5, on note toutefois la plaque d'immatriculation qui scinde le pare-choc en deux parties et la bouche d'air qui prend place en dessous. De profil on constate que la vitre latérale arrière s'est étirée, conséquence du passage de deux à quatre places. Mais le changement le plus perceptible est cet arrière profilé, tout droit issu de la compétition et de la soufflerie. Mis au point par Wunibald Kamm dans les années 30, testé sur les voitures dites "Project 212" et étudié en soufflerie dès la conception de la DB6, l'arrière tronqué a pour effet de stabiliser la voiture à haute vitesse. Il permet de donner une allure plus délicate à la poupe en particulier grâce à l'insertion de baguettes chromées autour de la plaque d'immatriculation et autour des feux au dessin nouveau. Le pare-choc arrière est lui aussi en deux parties, élégant rappel de l'avant.

En étudiant de plus près les dimensions de la DB6, on constate que la voiture a été sérieusement rallongée, 9,5 cm rienque pour l'empattement. La voiture est plus longue et plus haute, du fait de la nécessité de faire entrer deux passagers à l'arrière. Par rapport à la DB4, la DB6 n'est plus lourde que de 8 kg ! Le châssis a été conçu selon le procédé "Superleggera" élaboré par le carrossier italien "Touring", un châssis rigide fait de tubes de faible diamètre, tout comme pour l'illustre aïeule.

A l'intérieur, la DB6 est d'un raffinement exceptionnel. Une nuée de cadrans ronds cerclés de chrome entourent le volant à bois. Le cuir Connolly est délicatement relevé par tous les instruments de la console centrale qui sont tous chromés. Le levier de vitesse monte très haut, près du volant, au moyen d'une tige fine qui se termine par un pommeau en bakélite.

En définitive, la DB6 affiche de très honorables performances et une vitesse de pointe de 241 km/h, soit aussi bien qu'une Jaguar Type-E. Seules les Ferrari 365 GTB et la nouvelle Langorghini 400 peuvent prétendre faire mieux. De surcroit, la DB6 est réputée facile à conduire ! La DB6 est alors produite à 1967 exemplaires, y compris les DB6 Vantage de 325 chevaux et les 140 DB6 Volante, version cabriolet récemment mise en exergue lors du mariage du Prince William. La côte de cette voiture se situe aujourd'hui à plus de 100 000 €. La centaine d'exemplaires avec conduite à gauche est quant à elle bien plus recherchée, mais très peu de voitures sont sur le marché. On reste encore loin de la côte de la DB4 qui atteint parfois près de 300 000 € !

Dernière voiture conçue par David Brown, la DB6 est arrêtée en 1971, laissant la place vacante à la DBS et plus tard à la V8. Ce n'est qu'en 1999 que sera produite une DB7, pour laquelle David Brown n'aura que donné l'autorisation d'utiliser ses initiales, sans avoir le temps de voir la voiture terminée.

Fiche technique :

Type de moteur : 6 cylindres en ligne, essence
Emplacement : longitudinal, avant
Puissance fiscale : NC
Cylindrée : 3996 cm3
Alésage x course : 96 x 92 mm
Puissance maximale : 282 ch à 5500 tr/min
Couple maximal : 38,8 mkg à 4500 tr/min
Taux de compression : 8,9:1
Vilebrequin : 7 paliers
Distribution : double arbre à cames en tête
Nombre de soupapes : 12
Alimentation : 3 carburateurs SU
Type de transmission : propulsion
Boite de vitesses manuelle à 5 rapports
Direction à crémaillère (3,3 tours)
Diamètre de braquage : 10,4 m
Suspension av : roues indépendantes, triangles, barre antiroulis ressorts hélicoïdaux sur tirants
Suspension ar : essieu rigide, bras tirés, barre de Watt, ressorts hélicoïdaux

Longueur : 462,3 cm
Largeur : 167,6 cm
Hauteur : 134,6 cm
Empattement : 258,4 cm
Voie av : 137,2 cm
Voie ar : 135,9 cm
Garde au sol : 10,2 cm

Pneus av : 8,10 X 15
Pneus ar : 8,10 X 15
Freins av : disques Girling (292 mm)
Freins ar : disques Girling (274
mm)
Vitesse maximale : 241 km/h
Capacité du réservoir : 86 litres
Poids : 1550 kg

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Commentaires
D
La belle de Sean !!!<br /> <br /> Bon dimanche
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Une balade dans le monde de l'automobile de collection et des voitures d'exception au gré du hasard et des rencontres. Un peu d'histoire, un peu de technique et des voitures ! Plus de 2000 voitures et 11 000 photos.
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