Simca Aronde Plein Ciel (1956-1962)
(Le Havre, Seine-Maritime, juin 2017)
Présentés en 1960, le cabriolet Océane et le coupé Plein Ciel sont dérivés de l'Aronde et continuent le chemin ouvert parla Simca 9 Sport et l'Aronde Grand Large. Leurs noms ont été volontairement inversés par le fantasque Henri-Théodore Pigozzi pour court-circuiter des fuites dans la presse.
Ces deux voitures au marketing étudié s'adressent en priorité à une clientèle féminine, inspirée d'un design américain évoquant les Ford Thunderbird avec une grille calandre polie. Cette patte n'est sans doute pas étrangère au fait que la voiture est produite par les ateliers de FACEL et qu'on retrouve ce large pare-brise panoramique cher à la marque de prestige française et imaginé par Jean Daninos. Sensé produire un champ de vision hors norme, les déformations qu'il implique en raison des arrondis importants sur les côtés ont paradoxalement l'effet inverse. Pire, en cas de pluie, les essuie-glaces ne parviennent pas à balayer les bords. Autre effet inattendu, l'accès à bord est réduit en raison du fort recul de la vitre vers l'arrière : 58 cm seulement séparent le montant du pare-brise de celui de la vitre latérale arrière.
L'intérieur est plutôt dépouillé avec un seul cadran qui comporte tous les voyants et une montre. Toutes les commandes sont sur la colonne de direction, y compris le levier de vitesses. En revanche, la sellerie est en cuir de série.
En 1956, elles sont motorisées par le moteur Flash de 57 chevaux. En 1960 elle reçoivent le moteur Rush à 5 paliers puis en 1962, pour leur fin de carrière, elles profitent un temps du moteur "Super M" de 70 chevaux. Durant la période les performances se sont nettement améliorées, la vitesse de pointe passant de 115 à 140 km/h.
Mais la voiture est chère, deux fois le prix de la berline. Elle se vend finalement assez peu et en juillet, à la fin de leur carrière, le duo aura été produit à voitures dont seulement 1200 cabriolets environ).
En 1962, alors que la Floride/Caravelle gagne du terrain, la Simca 1000 Coupé dit Coupé Bertone dérivé de la Simca 1000 reprend le flambeau.