Alfa Romeo Spider 2 litres (1983-1990)
(Pont-Audemer, Eure, février 2017)
(Rétro-Piston, Notre-Dame de Bliquetuit, Seine-Maritime, juin 2010)
Troisième génération du Spider apparu en 1966. Esthétiquement par rapport à la deuxième génération, il y a peu d'évolutions. Seul l'arrière est vraiment modifié. Les feux sont plus grands et un béquet noir en plastique mou vient ceindre la poupe, noir dans les premières années, puis couleur caisse ensuite. Les feux ont été modernisés, trop peut-être. Cette génération aura le surnom de "queue de canard" (Duck Tail) ou "aerodinamica". A l'avant, le pare-choc est plus épais, en une seule partie. Le biscione est maintenant proéminent. Les phares ne sont plus sous bulle. Pour quelques exemplaires on peut remarquer la plaque d'immatriculation décalée, une spécialité Alfa, mais qui ne semble pas de série.
A l'intérieur l'équipement augmente et la console centrale prend du volume. On peut noter le levier de vitesses très haut qui se trouve à portée du volant offrant une position de conduite très confortable, le volant tombant littéralement sous la main.
Deux moteurs sont disponibles seulement : le 1600 et le 2 litres à double arbre à cames en tête qui est désormais épaulé par une injection électronique Bosch. En 1985, une version améliorée du 2 litres est également disponible. La Quadrifoglio Verde donne 4 chevaux de plus aux 128 du 2000.
Le Spider sera encore modifié en 1990 pour une dernière génération avant de disparaître en 1993 pour revenir totalement revu en 1995 sous le nom de GTV (appelé Spider 916 en version cabriolet), à ne pas confondre avec l'Alfetta GTV.