Lotus Europa Federal S2 (1970-1971)
(Caux-Rétro, Allouville-Bellefosse, Seine-Maritime, juillet 2017)
Très vite après l'entrée en lice la Lotus Europe S1 en 1966, les critiques ont fusé quant à son équipement rudimentaire. C'est dès 1967 que sort alors une nouvelle version qui gomme les premiers défauts. Selon les marchés, la voiture est appelée "Europe" ou "Europa", mais c'est "Europa" qui se généralisera à partir de 1971. Mais pour améliorer vraiment la voiture et lui donner un peu plus de confort, Lotus lance en avril 1968 la S2.
La carrosserie n'est plus collée au châssis mais boulonnée dessus, ce qui permet de changer plus facilement les pièces. La version européenne est très peu différente extérieurement de la version précédente et il est très difficile de les distinguer.
Mais pour satisfaire aux normes américaines, il est aussi créé une version dite "Federal". Le phare est légèrement remonté sur l'aile et le clignotant migre du pare-choc à la calandre, trouvant une élégante place entre les phares, un peu à la manière d'une Ferrari 246 GT. La Federal S2 se distingue également par sa sortie d'échappement sur la gauche de la plaque d'immatriculation. Un monogramme S2 sur l'aile arrière aide à ne pas se tromper.
Sous le capot, le moteur de la Renault 16 est toujours en vigueur mais il est remplacé fin 1968 par celui de la Renault 16 TS, avec sa cylindrée de 1565 cm3. Avec 83 chevaux, les performances sont alors en augmentation, mais loin encore de pouvoir exploiter la totalité des possibilités du châssis.
A bord, l'habitacle est exigu. Les sièges sont réglables, ce qui ne demande plus de sortir la caisse à outil pour adapter le poste de pilotage au conducteur en modifiant le pédalier qui était le seul réglable jusque là. Les pédales ne sont pas suspendues mais inversées. Le frein à main est à gauche du volant et c'est une poignée, pas un levier. Il y a de nombreux cadrans, une large console centrale, des boutons de lève-vitres qui proviennent de la Renault 16 TS. Les cuirs aux couleurs criardes sont remplacés par des inserts de bois, une radio est installée avec des hauts-parleurs intégrés dans les portes. La voiture se situe un peu plus haut en gamme. Elle est également plus lourde que la précédente,
Sur la route, la petite Lotus est un jouet magnifique. Très basse, elle donne l'impression d'être assis par terre. Tout est immense autour, même une voiture ordinaire. Elle ronronne dans le flux de la ville et la souplesse du moteur permet de rouler en douceur. Mais c'est sur route sinueuse qu'elle exprime tout son talent. Elle enchaîne les virages avec précision avec l'aide du moteur et son double carburateur qui souhaitent affoler l'aiguille du compte-tour. Elle est collée au sol et les relances sont celles d'une voiture bien plus puissante. La vitesse de pointe est d'environ 180 km/h, mais ce n'est pas ce qui est recherché à son bord. Son credo, c'est l'agilité, pas la vitesse. Elle est plus à l'aise sur les routes de montagne que sur l'autoroute. Le terme pilotage est adapté pour en extraire son potentiel, tant elle est sur des rails.
En 1971, les relations entre Chapman et Renault se distendent quelque peu. Jean Rédélé craint que la Lotus ne fasse de l'ombre à son Alpine A110, et il est dit qu'il use de tout son poids pour éviter que Renault continue à fournir Lotus. C'est alors vers Ford que se tournera la firme anglaise en allant chercher un moteur 1600 à double arbre à cames issu de la Ford Cortina et qui est déjà utilisé dans la Lotus Elan Sprint. Avec 105 chevaux, la nouvelle Lotus Europa dite "Twin Cam" apportera alors le regain de puissance nécessaire à la lutte contre l'Alpine A110. L'année suivante, la "Special" obtiendra 126 ch très convaincants sans que la vitesse de pointe ne change. La boite 5 rapports de la Renault 16 est alors en option. En 1975, elle cède sa place à la Lotus Esprit.
La Lotus Europa S2 aura été fabriquée à 1788 exemplaires en version européenne et 2506 en version Federal (notre modèle)entre avril 1968 et 1971.
Fiche technique :
Type du moteur : 4 cylindres en ligne d'origine Renault
Emplacement : longitudinal avant
Puissance fiscale : 9 CV
Cylindrée : 1565 cm3
Alésage x course : 77 x 84 mm
Puissance maximale : 83 ch à 5500 tr/min
Couple maximal : 10,9 mkg à 4000 tr/min
Taux de compression : NC
Distribution : arbre à cames latéral
Nombre de soupapes : 8
Alimentation : carburateur Weber 40DCOE
Type de transmission : propulsion
Boite de vitesse manuelle à 4 rapports
Direction à crémaillère
Suspension av : triangles superposés
Suspension ar : jambes élastiques
Longueur : 396 cm
Largeur : 163 cm
Hauteur : 107 cm
Empattement ; 231 cm
Voie av : 135 cm
Voie ar : 135 cm
Pneus av : 165/10 x 13
Pneus ar : 165/10 x 13
Freins av : disques
Freins ar : tambours
Vitesse maximale : 180 km/h
0 à 100 km/h : 9,4 s
1000 m.D.A. : 31,9 s
Consommation moyenne 10 l/100 km
Capacité du réservoir : 31 litres
Cx : 0,29
Poids : 710 kg