Lasalle série 340 (1930-1940)
Merci à Féeclochette pour sa contribution.
Merci également à Gégé pour son travail de recherche et son acharnement, ce qui a conduit à identifier ce modèle.
Lasalle est une marque du groupe General Motors qui a été fondée en 1927 pour se positionner en alternative à Cadillac tout en se montrant bien moins cher que Buick, sans toutefois concurrencer Packard. Les voitures sont de haute qualité mais d'un gabarit plus réduit que leurs concurrentes.
Le dessin est dû à Harley Earl qui s'est inspiré des meilleurs modèles tant américains qu'européens, n'hésitant pas à s'inspirer d'Hispano-Suiza. A cette occasion, il a également créé un département totalement assigné aux peintures et n'hésite pas à apposer des couleurs vives à ses voitures. Considérées comme élégantes et raffinées, les Lasalle supplantent les Cadillac pendant quelques années.
Ce modèle de 1930 est motorisé par un V8 de 340 ci (5,6 litres) de 75 chevaux, juste de quoi lui permettre d'atteindre 70 mph (112 km/h). Une boite à trois rapports synchronisés participe à la douceur de conduite. La suspension est à lames, à l'avant comme à l'arrière. Si l'avant est un simple essieur, l'arrière est un traditionnel pont moteur.
La voiture a ensuite évolué d'année en année, comme il est d'usage aux Etats-Unis à l'époque. Peu à peu la voiture se rapproche d'une Cadillac si bien qu'il devient très difficile de les différencier. Touchée par le crise de 1929, les ventes se réduisent d'un tiers et il faut attendre 1934 pour voir revenir une année satisfaisante. Mais pendant la décennie, les stratégies et les coûts de production ont conduit à l'élimination de nombreuses marques. Par ailleurs, GM a positionné ses compagnies de façon à enserrer le marché et en définitive, LaSalle lui est inutile en 1940. La marque est alors simplement abandonnée alors même qu'un nouveau modèle était en préparation pour 1941.
Une voiture identique à celle présentée ici a été estimée à $100 000 en 2006. Cependant, lors d'une vente aux enchères avec un prix de réserve de $55 000, elle n'a pas trouvé preneur.