Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autos-Croisées
30 septembre 2011

Lasalle série 340 (1930-1940)

23susan

Merci à Féeclochette pour sa contribution.

Merci également à Gégé pour son travail de recherche et son acharnement, ce qui a conduit à identifier ce modèle.

Lasalle est une marque du groupe General Motors qui a été fondée en 1927 pour se positionner en alternative à Cadillac tout en se montrant bien moins cher que Buick, sans toutefois concurrencer Packard. Les voitures sont de haute qualité mais d'un gabarit plus réduit que leurs concurrentes.

Le dessin est dû à Harley Earl qui s'est inspiré des meilleurs modèles tant américains qu'européens, n'hésitant pas à s'inspirer d'Hispano-Suiza. A cette occasion, il a également créé un département totalement assigné aux peintures et n'hésite pas à apposer des couleurs vives à ses voitures. Considérées comme élégantes et raffinées, les Lasalle supplantent les Cadillac pendant quelques années.

Ce modèle de 1930 est motorisé par un V8 de 340 ci (5,6 litres) de 75 chevaux, juste de quoi lui permettre d'atteindre 70 mph (112 km/h). Une boite à trois rapports synchronisés participe à la douceur de conduite. La suspension est à lames, à l'avant comme à l'arrière. Si l'avant est un simple essieur, l'arrière est un traditionnel pont moteur.

La voiture a ensuite évolué d'année en année, comme il est d'usage aux Etats-Unis à l'époque. Peu à peu la voiture se rapproche d'une Cadillac si bien qu'il devient très difficile de les différencier. Touchée par le crise de 1929, les ventes se réduisent d'un tiers et il faut attendre 1934 pour voir revenir une année satisfaisante. Mais pendant la décennie, les stratégies et les coûts de production ont conduit à l'élimination de nombreuses marques. Par ailleurs, GM a positionné ses compagnies de façon à enserrer le marché et en définitive, LaSalle lui est inutile en 1940. La marque est alors simplement abandonnée alors même qu'un nouveau modèle était en préparation pour 1941.

Une voiture identique à celle présentée ici a été estimée à $100 000 en 2006. Cependant, lors d'une vente aux enchères avec un prix de réserve de $55 000, elle n'a pas trouvé preneur.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Une bien belle "vieille"
Répondre
Z
Merci Gégé ! On va essayer d'en savoir un peu plus la-dessus ! Merci pour cet énorme coup de main !
Répondre
G
Salut Z, pour moi c'est une Lasalle (groupe GM) serie 340 convertible coupé année 1930 environ ;) <br /> Dans tout les cas ce jour là tu as eu vraiment de la chance car c'est une marque très rare en plus dans un état exceptionnel sûrement une pièce de musée sortie pour une petite rando ..
Répondre
R
difficile à dire mais je penserais plus à un modèle américain ! Je me trompe peut-être et malheureusement je ne t'apporte pas grand chose ! En tout cas, c'est un bel objet !
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 4 874 369
Publicité
Autos-Croisées
Autos-Croisées

Une balade dans le monde de l'automobile de collection et des voitures d'exception au gré du hasard et des rencontres. Un peu d'histoire, un peu de technique et des voitures ! Plus de 2000 voitures et 11 000 photos.
Voir le profil de Zorglub34 sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Newsletter
Publicité