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25 juillet 2011

Citroën Visa 11 RE Décapotable (1983-1985)

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(Auto-Moto-Retro, Parc des Expos de Rouen, Seine-Maritime, septembre 2009)

Souhaitant dynamiser l'image de la Visa, Citroën s'adresse encore une fois à Heuliez pour concevoir une version cabriolet, dans le but de la rapprocher d'une clientèle plus jeune et de remplacer la Dyane 6. Inspiré par les modèles de la Golf de Karmann ou la Fiat Ritmo cabriolet, Heuliez propose en 1982 une première mouture d'un véritable cabriolet à trois portes avec arceau de sécurité. Le résultat est assez fade avec notamment la partie arrière sans grand caractère.

Heuliez tente alors une autre version en conservant les 4 portes et leur montant. Le concept se rapproche alors de la 2CV qui n'a pas perdu son image de voiture amusante qui peut seoir à la jeunesse. Très astucieuse, et comme pour la 2CV, la capote s'ouvre sur la partie avant seulement, ou complètement jusque sur la malle. Elle n'est disponible qu'en version Super E, puis après le changement de nomenclature, en 11 RE c'est à dire avec le moteur 4 cylindres de 50 chevaux dérivé de celui de la Peugeot 104, et en deux coloris seulement, gris ou rouge. Seuls les allemands et les néerlandais ont eu droit à une série spéciale de couleur marron avec capote beige.

Vendue 56 000 F quand la berline du même niveau de finition se négocie à 44 000 F, la voiture reste cependant très concurrentielle par rapport à ses principales rivales. Elle n'offre cependant pas le même prestige ni le même confort de moteur, quand la Golf revendique 90 chevaux.

Il ne se vend alors que 1753 voitures la première année (1983), 816 en 1984, et à peine 58 en début de l'année 1985 après quoi elle est très vite supprimée. Au total, 2633 voitures sont sorties des ateliers de montage de chez Heuliez et ces voitures aujourd'hui ont une côte assez basse, quoique certains vendeurs aient déjà anticipé la future hausse. Pour une voiture en état ordinaire, le côte se situe autour de 1500 €, mais quelques voitures sont proposées au tarif de 10 000 € !

Fiche technique :

Moteur : 4 cylindres en ligne, essence
Emplacement : transversal avant
Puissance fiscale : 5 CV
Cylindrée : 1124 cm3
Alésage x course : 72 x 69 mm
Taux de compression : 10,2 : 1
Puissance maximale : 50 ch à 5500 tr/min
Couple maximal : 8,6 mkg à 2500 tr/min

Distribution : arbre à cames en tête
Nombre de soupapes : 8
Alimentation : carburateur simple corps
Type de transmission : traction
Boite de vitesses manuelle à 4 rapports
Direction à crémaillère
Suspension av : McPherson
Suspension ar : bras tirés
Longueur : 369 cm
Largeur : 153 cm
Hauteur : 141 cm

Pneus av : 135 SR 13
Pneus ar : 135 SR 13

Freins av : disques
Freins ar : tambours
Vitesse maximale : 137 km/h
Volume du coffre : 300 litres
Poids : env. 800 kg

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Commentaires
Z
Bonjour Guillaume, <br /> <br /> Après quelques recherches, il semble que les premières Visa décapotables aient été commercialisées avant le changement de nomenclature sous le label "Super E". Elle deviennent ensuite 11 RE.<br /> <br /> Merci pour cette question qui a permis d'affiner les données sur cette voiture.<br /> <br /> J'espère te voir bientôt, je serai à Allouville la semaine prochaine, dans l'après-midi.
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G
Coucou c'est moi, j'espère que tu vas bien ;-) ton site est toujours une mine d'infos. Tu dis que la décapotable n'a été présentée qu'en version 11 RE hors à Rouen lors de la précédente édition de 2015, il y avait une Super E découvrable, est-ce une évolution? A bientôt<br /> <br /> Guillaume
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Z
Merci pour ces précisions éclairées !
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S
bonjour,<br /> <br /> ce modèle était commercialisé en France par Citroën sous l'appellation "Visa Décapotable", quand l'appellation exacte aurait été "découvrable" (toit souple laissant en place les entourages de portes, cf. Traction, 203, 4CV...) et non "landaulet" (où seule la partie arrière de l'habitacle se découvre).<br /> <br /> L'exemplaire présenté ne semble pas complètement d'origine : le double liseré gris et rouge qui fait le tour de caisse est absent, et les répétiteurs de clignotants sur les ailes avant devraient correspondre à une version export commercialisée sous l'appellation "Plein Air".<br /> <br /> 4 options étaient possibles : outre la peinture métal pour la teinte grise, les jantes alu, les vitres teintées et la BV5.<br /> <br /> Malgré sa faible puissance, une auto bien sympathique, seule découvrable abordable de l'époque, reprenant en effet (un peu) l'esprit de la 2CV. Cdlt
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Une balade dans le monde de l'automobile de collection et des voitures d'exception au gré du hasard et des rencontres. Un peu d'histoire, un peu de technique et des voitures ! Plus de 2000 voitures et 11 000 photos.
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