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14 juillet 2011

Ford Granada Mk II 2.0 Break (1977-1985)

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(Auto-Moto-Rétro, Parc des Expos de Rouen, Seine-Maritime, septembre 2009)

La seconde génération de Ford Granada prend place dans le haut de la gamme Ford en 1977. Présentée en septembre 1977 au Salon de Francfort, elle est loin des formes arrondies et généreuse de la première génération, celle-ci est géométrique, rectiligne. De fait, toute la voiture a été repensée, jusqu'à l'habitacle. Elle est d'emblée disponible en berline 4 portes et en break 5 portes. Le coupé fast-back n'est plus au catalogue mais une étonnante version deux portes sur la base de la berline peut venir le remplacer. Le break se classe d'emblée comme un de plus volumineux de la production et il n'y a guère que les breaks Citroën CX ou Peugeot 504 pour rivaliser.

Les motorisations évoluent et les moteurs dits "Essex" conçus par les bureaux anglais disparaissent au profit des moteurs "Cologne", ces V6 de 2 litres, 2,3 ou 2,8 litres de cylindrée. En Europe continentale une version 1,7 litres à V4 provenant des Ford Taunus P5, moteur qui sera très vite remplacé par un 4 cylindres en ligne de 1,6 litres de puissance équivalente (75 ch), c'est à dire nettement insuffisante pour le gabarit de la voiture. Deux séries de moteurs deux litres existeront également, à quatre ou six cylindres, le moteur à 4 cylindres se montrant à la fois plus économique et plus puissant. Les V6 de 2,3 et 2,8 litres remplacent les 2,6 et 3 litres anglais. Gourmands mais souples, ils offrent un confort de conduite à la hauteur du montant affiché à la pompe. Avec ou sans injection ils offrent des puissances très variables, en particulier pour le 2,8 litres (135 ou 160 chevaux). Reste le moteur Diesel, à l'origine de 2,1 litres et qui provient directement de la Peugeot 504. Avec 63 chevaux fébriles, il est totalement insuffisant pour la voiture et ne lui permet que de se déplacer. Il sera remplacé par le 2,5 litres de la CX en gagnant à peine 6 chevaux. Autant dire qu'il est l'arme anti-radar redoutée par le Ministère des Finances.

Côté confort, c'est la rigueur allemande avec des sièges profonds et une assise très ferme, mais très adaptée ergonomiquement. La suspension avant est à double triangles, et le train arrière, propulseur, bénéficie quant à lui de roues indépendantes et d'un différentiel suspendu.

En 1982, la Granada connaît un très léger restylage (voir ici la Granada 2.8 Ghia). Les blocs optiques arrière sont désormais striés et la calandre est faite de lames horizontales inclinées de la teinte de la caisse. Les clignotants sont arrondis et les ailes sont très légèrement galbées. En 1985, c'en est fini de la Granada qui devient Ford Scorpio avec la nouvelle génération, sauf en Angleterre où elle reste Granada Mk III.

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Commentaires
G
Bonjour, le 2.1D a été remplacé par le 2.5 mais de la Peugeot 505, Indénor XD3 de 76cv dont le vilebrequin était spécifique à la Ford. Un XD3 Peugeot ne peut remplacer un XD3 Ford et inversement.
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Une balade dans le monde de l'automobile de collection et des voitures d'exception au gré du hasard et des rencontres. Un peu d'histoire, un peu de technique et des voitures ! Plus de 2000 voitures et 11 000 photos.
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