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11 novembre 2024

BMW 2002 Turbo (E20) (1973-1975)

(Allouville-Bellefosse, Seine-Maritime, avril 2017)

Issue de la BMW 1602 E20, la BMW 2002 Turbo est la première voiture européenne a être commercialisée avec un Turbo. Jusque là le compresseur existait, mais il était entrainé par le vilebrequin en général, et mangeait une partie de la puissance qu'il permettait d'apporter. Pour la première fois, une voiture est commercialisée avec un Turbo, une turbine entraînée par les gaz d'échappement qui permet de compresser les gaz d'admission et d'augmenter ainsi considérablement la puissance.

En 1973, BMW greffe donc un turbo à la BMW 2002 tii. Le rapport volumétrique est abaissé de 9,5 à 6,9:1 pour tenir compte de la pression délivrée par le turbo. La puissance passe tout de même de 130 à 170 chevaux, et le couple de 18 à 24,5 mkg. La pleine puissance n'est délivrée qu'à partir de 3500 t/min seuil de déclenchement du turbo et il en résulte un fort effet coup de pied au fesses. Certes, la vitesse de pointe n'est que de 211 km/h, mais pour le milieu des années 70, c'est une excellente valeur. Mieux, du côté de l'accélération, la petite berline exécute le 0 à 100 en 7 secondes, soit mieux qu'une Porsche 911 T 2.4. A bas régime, la BMW 2002 Turbo est plus indolente, avec des performances que les commentateurs comparent à celles de la 1602.

Mais avec un poids de seulement 1080 kg pour 170 ch, un train arrière certes précis mais délicat, la 2002 turbo est surnommée "faiseuse de veuves" (Widow Maker), un titre qui lui sera repris par la Porsche 911 turbo. Si l'on rajoute une livrée tape à l’œil et un prix du carburant devenu délirant, la Turbo n'a pas le succès escompté. Et BMW répliquera en sortant, à l'opposé, la 1502.

En 1975, après l'arrivée des E21, BMW ne donnera pas suite à la 2002 Turbo qui n'aura été fabriquée qu'à 1672 exemplaires de septembre 1973 à juin 1975. Il faut attendre 1977 pour retrouver une voiture aux performances sportives avec la 323i. Ce n'est que dans les années 80, avec l'apparition des M3, que la relève est véritablement assurée.

Fiche technique :

Moteur : 4 cylindres en ligne, essence
Emplacement : longitudinal avant
Puissance fiscale : NC
Cylindrée : 1990 cm3
Alésage x course : 89 x 80 mm
Taux de compression : 6,9:1
Puissance maximale : 170 ch à 5800 tr/min
Couple maximal : 24,5 mkg à 4500 tr/min
Distribution : arbre à cames en tête
Nombre de soupapes : 8
Alimentation : injection Kugelfischer
Suralimentation : turbo KKK
Type de transmission : propulsion
Boite de vitesses manuelle à 4 rapports, 5 rapports en option
Direction à vis et galet
Suspension av : roues indépendantes type McPherson, triangles inférieurs, barre antiroulis, ressorts hélicoïdaux
Suspension ar : roues indépendantes, leviers longitudinaux obliques, barre antiroulis, ressorts hélicoïdaux
Longueur : 422 cm
Largeur : 162 cm
Hauteur : 141 cm
Empattement : 250 cm
Voie av : 137,5 cm
Voie ar : 136,2 cm
Pneus av : 185/70 VR 13
Pneus ar : 185/70 VR 13
Freins av : disques ventilés, assistés (256 mm)
Freins ar : disques (250 mm)
Vitesse maximale : 211 km/h
0 à 100 km/h : 7 s
400 m D.A. : 15,3 s
1000 m D.A. : 28,1 s
Capacité du réservoir : 70 litres
Poids : 1060 kg

BMW2002Turboav

BMW2002turboprof
(Rétromobile, février 2008)

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Une balade dans le monde de l'automobile de collection et des voitures d'exception au gré du hasard et des rencontres. Un peu d'histoire, un peu de technique et des voitures ! Plus de 2000 voitures et 11 000 photos.
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