Facel Vega Facellia F2 (1961-1962)
(Caux-Rétro, Allouville-Bellefosse, Seine-Maritime, juillet 2017)
En février 1961, la Facellia F2 est une évolution de la Facellia FA dont l'image est écornée par les soucis de fiabilité du moteur. Elle est toujours équipée de ce moteur Pont-à-Mousson mais revu par le "Moteur Moderne" afin de le rendre plus fiable en particulier du côté du refroidissement. Ce moteur de 1646 cm3 et de 115 ch avec double arbre à cames en 1960 est l'un des plus performants de son époque, ce qui n'est pas sans risque. En septembre 1961, la puissance est même abaissée à 105 ch.
La F2 reçoit des phares Megalux qui la rapprochent de la Facel II, Le tableau de bord est habillé du faux-bois (de l'aluminium peint à la main) en remplacement du cuir. Elle obtient également de nouvelles poignées de porte. Les charnières sur le coffre disparaissent et des petits feux ronds additionnels surgissent sur le panneau arrière.
Pour autant, l'usine est contrainte de remplacer les moteurs défectueux sous garantie, et la voiture ne perd pas sa réputation ternie. Les finances de l'entreprise s'amenuisent et il est temps de réagir, au point que l'entreprise est mise en redressement judiciaire en juillet 1962. La Facel III est alors lancée en avril 1963, avec son moteur Volvo hérité de la P1800.
Entre les trois carrosseries (coupé, coupé 2+2 et cabriolet) de la FA et la F2, 1045 voitures ont été fabriquées de mars 1960 à avril 1963.
Pour en savoir plus : Amicale Facel-Vega