Fiat 508 CS Mille Miglia (1935)
(Auto-Moto-Retro, Le Grand Quevilly, Seine-Maritime, septembre 2008)
Parmi les raretés de l'automobile, cette 508 est certainement une perle. Dérivée de la 508C Ballila (voir Simca 8) de série, cette version de compétition n'a été fabriquée qu'à 130 exemplaires.
Elle hérite, par rapport à la version de série, du moteur Tipo 108 S à soupapes en tête. La puissance est portée à 36 chevaux. L'installation d'une boite à 4 rapports et un allongement du rapport de pont permettent surtout d'augmenter la vitesse de pointe à plus de 110 km/h. Cette vitesse est également permise par une carrosserie spéciale, profilée. Cette voiture est la première dont la carrosserie est étudiée en soufflerie par Fiat.
Elle participe alors aux 24 heures du Mans et aux Mille Miles, ce qui lui vaut son nom.
Des 130 exemplaires construits, il n'en resterait que 4.