Peugeot 304 S Cabriolet (1972-1975)
(Caux-Rétro, Allouville-Bellefosse, Seine-Maritime, juillet 2016)
(Auto-Moto-Rétro, Parc des Expos de Rouen, Seine-Maritime, septembre 2008)
En 1972 apparait la version S de la 304 cabriolet qui se distingue surtout par un arbre à cames en tête, une chaine de distribution et un carburateur double corps pour le moteur 1288 cm3 en alu. Aidé également par un taux de compression augmenté, il voit sa puissance augmenter de 65 à 75 chevaux. Grâce à une boite 4 rapports bien conçue et un poids de la voiture de 895 kg seulement, ce petit moteur est loin d'être ridicule et s'avère même très alerte. Non seulement les reprises sont satisfaisantes, mais la vitesse de pointe frôle les 160 km/h ce qui est au delà des standards en 1972. La consommation, quant à elle, descend difficilement sous la barre des 9 litres au 100 km quelle que soit la conduite.
Les suspensions raffermies améliorent la tenue de route, mais la voiture a toujours tendance à se vautrer dans les virages et le sous-virage suivi d'une tendance au sur-virage est toujours d'actualité.
A la fin de sa carrière, la 304 cabriolet n'eut pas de relève. Seule la 504 cabriolet reste au catalogue, et il faut attendre la 205 CTI pour retrouver une voiture populaire et accessible dans la gamme de loisir de chez Peugeot.
Fiche technique :
Type du moteur : 4 cylindres en ligne, essence
Emplacement : transversal, avant
Puissance fiscale : 7 CV
Cylindrée : 1288 cm3
Alésage x course : 76 x 71 mm
Taux de compression : 8,8:1
Vilebrequin : 5 paliers
Puissance maximale : 74 ch à 6000 tr/min
Couple maximal : 11,1 mkg à 4500 tr/min
Distribution : arbre à cames en tête
Nombre de soupapes : 8
Alimentation : carburateur double corps
Type de transmission : traction
Boite de vitesses manuelle à 4 rapports
Direction à crémaillère
Suspension av : roues indépendantes
Suspension ar : roues indépendantes
Longueur : 375 cm
Largeur : 157 cm
Hauteur : 132,7 cm
Empattement : 230,2 cm
Voie av : 132 cm
Voie ar : 129 cm
Garde au sol : 13 cm
Pneus av : 145 SR 14
Pneus ar : 145 SR 14
Freins av : disques (257 mm)
Freins ar : tambours (229 mm)
Vitesse maximale : 160 km/h
0 à 100 km/h : 13,5 s
1000 m.D.A. : 35,6 s
Capacité du réservoir : 42 litres
Poids : 895 kg