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8 mars 2025

Renault Dauphine (1956-1964)

(Caux-Rétro, Allouville-Bellefosse, Seine-Maritime, juillet 2017)

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"Si la Reine de la route était la 4CV, alors le second modèle de Renault ne peut être que sa Dauphine". Voilà comment est né le nom de la voiture qui sera la berline populaire de la Régie Renault en ce début de deuxième moitié du XXème siècle.

En 1949, il est nécessaire de fabriquer une voiture familiale bon marché. Une étude faite par Renault démontre que, dans le choix d'un véhicule, le premier critère est le prix, suivi par la consommation et l'habitabilité. La 4CV est trop petite, et la Frégate hors des budgets de bien des Français. Ainsi une voiture à 4 portes, ne consommant que 7 litres au 100 et roulant à 110 km/h devrait rencontrer le succès.

Conçue par Gaston Juchet pour Renault et Luigi Segre pour Ghia, la Dauphine propose un style arrondi et compact. Elle reprend bon nombre d'éléments de la 4CV et est équipée d'un nouveau moteur "Billancourt" de 845 cm3 - dit "Ventoux" - également placé en porte-à-faux arrière. C'est Luigi Segre qui proposera les ouïes en avant des roues arrière. La roue de secours est astucieusement logée à l'avant dans une sorte de tiroir masqué par la plaque d'immatriculation.

Elle est alors provisoirement dénommée "5CV" avant que Fernand Picard ne trouve son nom à partir de la 4CV. Avec quatre roues indépendantes, elle se montre particulièrement confortable. Grâce à son faible poids (650 kg), les 31 chevaux du moteur lui permettent d'emmener les passagers à 115 km/h dans une consommation réduite à moins de 7 litres au 100 km alors qu'elle ne dispose que d'une boite à trois rapports.

Dès sa sortie, en 1957, elle est la voiture française la plus vendue, devant la 4CV. Elle sera également produite en Italie sous licence chez Alfa Romeo, au Brésil via Willys Overland do Brasil, en Espagne avec la FASA-Renault, et même en Argentine et aux USA.

Pourtant, la voiture est réputée pour sa faible tenue de route, et son étonnante capacité à se mettre sur le toit sans prévenir. Son moteur tout à l'arrière la rend particulièrement sensible au vent latéral et lui confère un tendance au survirage assez dangereuse.

Au fil des années, la voiture va évoluer en se modernisant. Les clignotants installés en latéral sur le montant de custode seront déplaces à l'avant par un téton sous chaque phare et dans le feu arrière à partir de 1961. Pour le modèle 1963, le lettrage Dauphine sur l'aile avant droite disparaît et la planche de bord passe du blanc au noir. Le 4è rapport devient une option, comme la boite automatique.

Amédée Gordini parviendra à lui donner un peu plus de vigueur, grâce à un moteur plus "pointu" dans la Dauphine Gordini. L'Ondine, viendra lui apporter plus de confort, et enfin la Dauphine Export viendra réunir les deux voitures en une seule à la fin de la carrière de la Dauphine. Elle connaîtra également des dérivés en coupé et en cabriolet avec la Caravelle et la Floride. Renault en vendra tout de même plus de deux millions, un record en son genre à l'époque pour une voiture française. 

La Renault 8 reprendra la flambeau dès 1962.

Fiche technique – Renault Dauphine (1956-1967)
  • Type du moteur : 4 cylindres en ligne, refroidi par eau
  • Bloc : Fonte
  • Culasse : Aluminium
  • Emplacement : porte-à-faux arrière
  • Puissance fiscale : 4 CV
  • Cylindrée : 845 cm³
  • Alésage x course : 58 x 80 mm
  • Taux de compression : 7.25:1 (version standard)
  • Vilebrequin : 3 paliers
  • Puissance maximale : 30 ch SAE (env. 26 ch DIN) à 4 000 tr/min
  • Couple maximal : 5,5 mkg à 2 000 tr/min
  • Distribution : Arbre à cames latéral, soupapes en tête
  • Nombre de soupapes : 8 (2 par cylindre)
  • Alimentation : Carburateur simple corps Solex 28
  • Suralimentation : Aucune
Transmission
  • Type de transmission : Propulsion
  • Boîte de vitesses : Manuelle 3 rapports (4 rapports en option à partir de 1961)
Direction & Châssis
  • Direction : À vis et galet
  • Diamètre de braquage : 10,5 m
  • Suspension avant : Indépendante, ressorts hélicoïdaux et amortisseurs hydrauliques
  • Suspension arrière : Indépendante, bras oscillants, ressorts hélicoïdaux et amortisseurs hydrauliques
Dimensions & Poids
  • Longueur : 393 cm
  • Largeur : 152 cm
  • Hauteur : 144 cm
  • Empattement : 226 cm
  • Voie avant : 123 cm
  • Voie arrière : 120 cm
  • Garde au sol : 18 cm
  • Poids : 650 kg
Roues & Freins
  • Pneus avant : 135 x 380
  • Pneus arrière : 135 x 380
  • Freins avant : Tambours hydrauliques
  • Freins arrière : Tambours hydrauliques
Performances
  • Vitesse maximale : 110 km/h
  • 0 à 100 km/h : ~32 s
  • 400 m D.A. : ~23 s
  • 1000 m D.A. : ~48 s
Consommation & Autonomie
  • Capacité du réservoir : 30 litres
  • Consommation moyenne à 90 km/h : ~6,5 l/100 km
  • Consommation moyenne à 120 km/h : ~8,5 l/100 km
  • Consommation moyenne en cycle urbain : ~9,5 l/100 km
Autres données
  • Volume du coffre : ~200 litres (à l’avant)
  • Cx (coefficient de traînée) : ~0,42

RenaultDauphine_Av

RenaultDauphine_Ar
(Circuit des Remparts, Angoulême, Charente, septembre 2004)

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Commentaires
V
Jamais vue en noir sauf pour les flics de l'epoque , elle est superbe .
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Une balade dans le monde de l'automobile de collection et des voitures d'exception au gré du hasard et des rencontres. Un peu d'histoire, un peu de technique et des voitures ! Plus de 2000 voitures et 12 000 photos.
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