Renault Dauphine (1956-1964)
(Circuit des Remparts, Angoulême, Charente, Septembre 2004)
"Si la Reine de la route était la 4CV, alors le second modèle de Renault ne peut être que sa Dauphine". En 1949, il est nécessaire de fabriquer une voiture familiale à bon marché. Une étude de marché faite par Renault démontre que, dans le choix d'un véhicule le premier critère est le prix, suivi par la consommation et l'habitabilité. La 4CV est trop petite, et la Frégate hors des budgets de bien des Français. Ainsi une voiture à 4 portes, ne consommant que 7 litres au 100 et roulant à 110 km/h devrait rencontrer le succès. Il faut rappeler que peu de modèle, hormis la Traction, dépassent le 100 km/h à l'époque.
La voiture présente toutes ces caractéristiques. Elle reprend bon nombre d'éléments de la 4CV et est équipée d'un nouveau moteur de 845 cm3 dit "Ventoux". Elle est alors provisoirement dénommée "5CV" avant que Fernand Picard ne trouve son nom à partir de la 4CV. Avec quatre roues indépendantes, elle se montre particulièrement confortable. Grâce à son faible poids, les 31 chevaux du moteur lui permettent d'emmener les passagers à 115 km/h dans une consommation réduite à moins de 7 litres au 100 km.
Pourtant, la voiture est réputée pour sa faible tenue de route, et son étonnante capacité à se mettre sur le toit sans prévenir. Amédée Gordini parviendra à lui donner un peu plus de vigueur, grâce à un moteur plus "pointu". L'Ondine, viendra lui apporter plus de confort, et enfin la Dauphine Export viendra réunir les deux voitures en une seule à la fin de la carrière de la Dauphine. Renault en vendra tout de même plus de deux millions, un record en son genre à l'époque pour une voiture française. La Renault 8 reprendra la flambeau dès 1962.
Fiche technique :
Type du moteur 4 cylindres en ligne
Energie Essence
Disposition Porte à faux arrière
Alimentation Carburateur Solex 28IBT
Distribution Arbre a cames lateral
Nombre de soupapes 2 par cylindre
Alésage X Course 58 x 80 mm
Cylindrée 845 cm3
Compression 8 : 1
Puissance 31 ch à 4250 tr/mn
Couple 6,7 mkg à 3600 tr/mn
Boite de vitesse 3 rapports (1ère non synchronisée) puis 4 rapports sur "Export".
Puissance fiscale 5 CV
Type Propulsion
Direction Crémaillère
Suspensions Av Trapèzes triangulaires transversaux
Suspensions Ar Demi-essieux oscillants
Freins avant Tambours
Freins arrière Tambours
PneuAv 135-380
PneuAr 135-380
Longueur 395 cm
Largeur 152 cm
Hauteur 139 cm
Poids 635 kg
Vitesse max 115 km/h