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21 mai 2025

Renault 11 TXE Electronic (1984-1986)

(Auto-Moto-Rétro, Parc des Expos de Rouen, Seine-Maritime, septembre 2017)

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(Auto-Moto-Rétro, Parc des Expos de Rouen, Seine-Maritime, septembre 2016)

L’audace technologique au service de la tradition

Dans la gamme des Renault 9 et 11, les hauts de gamme se distinguent par une nomenclature qui cultive le X. Si le sommet de l’équipement s’appelait TX depuis la Renault 16, puis la Renault 30, et GTX pour la Fuego, la Renault 11 propose trois finitions avec ce fameux X : GTX, TXE, et TXE Electronic — notre vedette du jour.

 

Le moteur : souplesse et puissance raisonnable

Le cœur battant des TXE est un dérivé du moteur Diesel conçu pour les R9 et R11. Porté à 1 721 cm³, équipé d’une culasse à soupapes en tête, ce bloc se révèle à la fois souple et économe, capable également de monter dans les tours lorsque la route le réclame. Avec 82 chevaux délivrés par un carburateur double corps et une boîte 5 à dernier rapport long, cette mécanique offre une vitesse de pointe aux alentours de 170 km/h, tout en maintenant une fiscalité avantageuse de 7 CV.

 

L’électronique à l’honneur : un tableau de bord révolutionnaire

La principale originalité de la TXE Electronic réside dans son poste de conduite hors normes. Abandonnant les compteurs traditionnels au profit de diodes colorées et de cadrans lumineux, elle se fait l’avant-garde d’une époque qui croyait dur comme fer que l’avenir passait par les écrans et les lumières, symboles d'un futur inspiré par l'an 2000 que l'on croyait absolument digital. Ainsi :

  • Le compteur de vitesse affiche la vitesse exacte en gros chiffres au centre de l'écran

  • Le compte-tours est une rangée de diodes qui changent de couleur, du vert au rouge, selon le régime.

  • La jauge d’essence se décompose en plusieurs bâtonnets lumineux, chacun représentant 3 litres.

  • Sont également présents les voyants pour la température d’eau et la pression d’huile.

Sur la droite, un ordinateur de bord affiche des données avancées : autonomie, consommation moyenne et instantanée, vitesse moyenne, distance parcourue, température extérieure, temps écoulé depuis la dernière réinitialisation. À gauche, une colonne de voyants en cristaux liquides remplace les témoins lumineux classiques.

Pour ne pas perdre complètement les habitudes, les compteurs kilométriques total et partiel restent sur la console à gauche, sous les boutons classiques (essuie-glace, dégivrage, anti-brouillard).

 

Une synthèse vocale pas toujours appréciée

En matière de sécurité, l’électronique propose une synthèse vocale qui alerte le conducteur en cas de portière mal fermée, feu défectueux, ceinture non bouclée ou risque de surchauffe moteur. La voix masculine, hachurée et nasillarde, s’avère vite agaçante, surtout qu’il est impossible de la faire taire. Et la répétition de certaines alertes mineures s'avère particulièrement lassante.

Cette innovation, certes avant-gardiste, n’a pas rencontré le succès escompté : entre soucis de fiabilité de la Renault 11 en général et dysfonctionnements des diodes de la TXE Electronic, la clientèle n'était sans doute pas prête pour ce type d’instruments. D’ailleurs, la Renault 11 TXE Electronic ne sera pas reconduite lors du restylage de 1986.

 

Équipements haut de gamme

La TXE Electronic offre également un ensemble audio stéréo de haute qualité avec six haut-parleurs, un égaliseur et une commande au volant — une première en France à l’époque, via un satellite de commande à la main droite. Le régulateur de vitesse complète le tableau.

Sur le modèle 1985, le volant sport à quatre branches est remplacé par un volant à deux branches, mais qui conserve deux basculeurs, initiant les premières commandes au volant réelles.

 

Un modèle avant-gardiste mais mal compris

Cet entre-deux technologique — ni tout à fait classique, ni tout à fait numérique — a malheureusement plombé les ventes. L’échec de la Citroën BX Digit et plus tard celui de la Fiat Tipo DGT confirment que le grand public n’était pas prêt à ces avancées disruptives.

Et même, alors que de nos jours l’électronique est omniprésente dans nos voitures, nos consoles ne ressemblent en rien à ces instruments que le tableau de bord qui tient d’un OVNI vintage que d'une voiture. La 11 TXE Electronic a tenté le pari du futurisme et, comme toujours lorsqu'on tente d'imaginer le futur, l'a raté.

 

Un pari technologique mal récompensé

Ainsi, la Renault 11 TXE Electronic phase I symbolise une audace technique pleine d’espoirs, un instant suspendu entre tradition et futur. Mais face aux contraintes et au scepticisme, cette version ne sera pas reconduite lors du restylage de 1986.

Pour en savoir plus :
- Renault 9 et 11 Club de France

FICHE TECHNIQUE :

🔥 MOTEUR
🔹 Type du moteur : 4 cylindres en ligne, essence
🔹 Bloc : fonte
🔹 Culasse : aluminium
🔹 Emplacement : transversal, avant, incliné de 12° vers l'arrière
🔹 Puissance fiscale : 7 CV
🔹 Cylindrée : 1 721 cm³
🔹 Alésage x course : 81 x 83,5 mm
🔹 Taux de compression : 10:1
🔹 Vilebrequin : 5 paliers
🔹 Puissance maximale : 82 ch à 5 000 tr/min
🔹 Couple maximal : 13,9 mkg à 3 250 tr/min
🔹 Distribution : arbre à cames en tête
🔹 Nombre de soupapes : 8
🔹 Alimentation : carburateur double corps
🔹 Allumage : électronique intégral
🔹 Suralimentation : aucune

⚙️ TRANSMISSION
🔹 Type de transmission : traction avant
🔹 Boîte de vitesses : manuelle, 5 rapports
🔹 Direction : à crémaillère
🔹 Diamètre de braquage : 9,75 mètres (entre trottoirs)

🛠️ CHÂSSIS & SUSPENSIONS
🔹 Suspension avant : roues indépendantes, Type McPherson à déport négatif, barre anti-dévers, ressorts hélicoïdaux
🔹 Suspension arrière : roues indépendantes, bras tirés, barres de torsion transversales, barre anti-dévers, ressorts hélicoïdaux

📏 DIMENSIONS
🔹 Longueur : 396,1 cm
🔹 Largeur : 166 cm
🔹 Hauteur : 140,6 cm
🔹 Empattement : 247,7 cm
🔹 Voie avant : 139,5 cm
🔹 Voie arrière : 135,7 cm
🔹 Garde au sol : 12 cm

🛞 ROUES & FREINS
🔹 Pneus avant : 175/70 SR 13
🔹 Pneus arrière : 175/70 SR 13
🔹 Freins avant : disques assistés
🔹 Freins arrière : tambours assistés

🏁 PERFORMANCES
🔹 Vitesse maximale : 170 km/h
🔹 0 à 100 km/h : (non précisé)
🔹 400 m D.A. : (non précisé)
🔹 1000 m D.A. : (non précisé)

CONSOMMATION & AUTONOMIE
🔹 Capacité du réservoir : 47 litres
🔹 Consommation à 90 km/h : 5,2 l/100 km
🔹 Consommation à 120 km/h : 6,7 l/100 km
🔹 Consommation en cycle urbain : 8,8 l/100 km

📦 DIVERS
🔹 Volume du coffre : 338 litres (870 litres banquette rabattue)
🔹 Cx : 0,35
🔹 Poids à vide : 900 kg

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Renault11TXEav

Renault11TXEar2

Renault11TXEar
(Saint-André de Sangonis, Hérault, avril 2008)

Commentaires
H
j'habite à Madagascar et j'ai beaucoup de problèmes pour les pièces de rechanges de ma voiture (r11 TXE ).<br /> <br /> est ce que vous pouvez m'aider pour avoir les pièces détachées.<br /> <br /> Merci.
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Une balade dans le monde de l'automobile de collection et des voitures d'exception au gré du hasard et des rencontres. Un peu d'histoire, un peu de technique et des voitures ! Plus de 2000 voitures et 12 000 photos.
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