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Autos-Croisées
20 février 2009

Opel Corsa A 1,0 (1983-1990)

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(Montpellier, Hérault, février 2008)

En 1983, l'Opel Corsa succède à la Kadett City. Elle apparait d'abord en trois portes et ce n'est qu'en 1984 que les portes arrières sont disponibles. Elle sera ensuite disponible en trois volumes.

C'est une traction, une première chez Opel. Elle est encore assez géométrique même si l'on sent que des efforts ont été faits par les designers pour l'arrondir. Mais la puissance des ordinateurs de l'époque interdisait encore des formes trop complexes.

Elle est fabriquée dans l'usine de Saragosse en Espagne, un usine modèle automatisée à près de 90 %.

Equipée de moteurs essence de 1,0 litre (finition LS) à 1,4 litre (finition GT), elle est suffisamment puissante et nerveuse pour faire une citadine vive et efficace. Servie par une boite à l'avenant, elle se montre même réactive, en particulier avec le moteur 1,4 litres. Une version sportive de 100 chevaux grâce à un moteur 1600 à injection multi-points permettra de jouer face à la Golf GTI, à la 205 GTI ou la Renault 5 GT Turbo, pendant la mode des bombinettes sportives.

Plus tard, elle sera équipée du moteur 1,5l diesel d'origine Isuzu (qui appartient également au groupe Général Motors), abandonnant le poussif 1,6l Opel installé dans la Kadett et l'Ascona. Un turbo lui sera adjoint plus tard encore, et augmentera encore l'agrément de conduite de la Corsa.

Un restylage en 1990 offrira à la Corsa un regain de popularité.

Fiche technique : Opel Corsa A 1.0S (1983-1990)

Type du moteur    4 cylindres en ligne
Energie     Essence
Disposition    Transversal avant
Alimentation     Carburateur
Distribution     Arbre à cames latéral
Nombre de soupapes     2 par cylindre
Alésage & Course     72.0 x 61.0 mm
Cylindrée     993 cc
Compression     9.2
Puissance     45 chevaux à 5400 tr/min
Couple     6.9 mkg à 2600 tr/min
Boite de vitesse     4 rapports
Puissance fiscale    NC
Type    Traction
Direction    Crémaillère
Suspensions Av    McPherson
Suspensions Ar    Bras tirés
Cx    0.34
Freins avant    Disques
Freins arrière    Tambours
ABS    Non
PneuAv    145 SR13
PneuAr    145 SR13
Longueur    362 cm
Largeur    153 cm
Hauteur    137 cm
Coffre    225 litres
Poids    740 kg
Poids/Puissance    16.4 kg/cv
Vitesse max    143 km/h
0 à 100 km/h    19.5 sec
400 mètres DA    20.5 sec
1000 mètres DA 38.2 sec
Sur route     6.2
Sur autoroute    7.8
En ville    8.5
Reservoir    42 L
Autonomie autoroute    538 km

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Commentaires
Z
Je ne suis pas mécanicien, donc je ne peux pas répondre à cette question.
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A
aimerais avoir renseignement pour savoir si quand on change un cardon il faut changer le joint thorik
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M
Lors du relifting de 1990 ou 1991, le tableau de bord a aussi été changé ainsi que les garnitures de portes.<br /> Pour la date du changement de la face avant, je pense plutôt 1991 ou alors fin 90 car j'ai acheté une Corsa City avec l'ancien look en avril 1990.<br /> D'autre part, à mon avis l'appellation Viva n'était pas réservée à la version à 3 volumes car il me seoble avoir vu des Viva à 3 et 5 portes.<br /> Cordialement.
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Une balade dans le monde de l'automobile de collection et des voitures d'exception au gré du hasard et des rencontres. Un peu d'histoire, un peu de technique et des voitures ! Plus de 2000 voitures et 11 000 photos.
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