Peugeot 304 (phase I) (1968-1972)
Entre le succès de la 204 depuis 1966, le démarrage prometteur de la 504 en 1968 à la suite du succès incontestable de la 404, Peugeot s'aperçoit qu'une place est vacante entre la 204 et la 504.
L'idée germe selon laquelle il serait intéressant de créer ce modèle à moindre coût en reprenant des solutions techniques déjà éprouvées, et notamment celles de la 204. Le projet "D18" fut lancé sur les bases de la 204 en modifiant l'arrière et la calandre afin de lui donner l'air d'un nouveau modèle.
Nouveau moteur, nouvelle calandre, nouvel arrière, nouveau tableau de bord, la 304 fait du neuf avec du "vieux". Présentée en 1970, la nouvelle calandre s'inspire de la 504 et son air cossu afin de se démarquer de la 204 aux airs plus sages. Mais bon nombre de pièces restent strictement identiques à la 204 : sellerie, pare-brise, direction (un modèle de légèreté sans assistance), et même les fixations du tableau de bord qui rend les deux modèles interchangeables. C'est la malle arrière rallongée qui offre 15 cm de plus à la 304 (qui, au passage, a la même longueur qu'une 306).
Sous le moteur elle bénéficie des mêmes moteurs mais à l'alésage augmenté, portant la cylindrée à 1288 cm3. Les 65 chevaux dont elle dispose lui permettent une conduite souple, des reprises honnêtes grâce à une boite 4 rapports bien étagée et 144 km/h en vitesse de pointe.
Ainsi dôtée, les 204/304 occuperont 10 % de parts de marché pendant la décennie 1970, et même 15 % en 1970.
850 000 exemplaires de la 304 ont été produits jusqu'en 1980 avant d'être remplacée par la 305. Mais auparavant, elle est restylée en mars 1972 dans une mouture 304 S.
La 304 est également déclinée en break, coupé et cabriolet.
Fiche technique :
Type du moteur 4 cylindres en ligne
Energie Essence
Disposition Transversal avant
Alimentation Carburateur simple corps
Distribution Arbre à cames en tête
Nombre de soupapes 2 par cylindre
Alésage & Course 76.0 x 71.0 mm
Cylindrée 1288 cc
Compression 8.8
Puissance 65 chevaux à 6000 tr/min
Couple 9.6 mkg à 3750 tr/min
Boite de vitesse 4 rapports
Type Traction
Direction Crémaillère
Suspensions Av McPherson
Suspensions Ar Bras tirés
Freins avant Disques
Freins arrière Tambours
PneuAv 145 SR14
PneuAr 145 SR14
Longueur 414 cm
Largeur 157 cm
Hauteur 141 cm
Poids 915 kg
Poids/Puissance 14.0 kg/cv
Vitesse max 144 km/h
400 mètres DA 19.9 sec
1000 mètres DA 42.9 sec
Consommation sur route 7.7
Réservoir 42 L