Mercedes 450 SLC (C107)
(Rouen, Auto-retro-passion, septembre 2008)
Dérivée du roadster (R107), ce coupé en reprend l'architecture générale, dérivée de la W114 (ou encore appelé Stroke-8). De fait, il faut regarder latéralement la voiture pour voir que l'empattement a été allongé, que la vitre latérale arrière est agrandie, que la distance entre la porte arrière et le passage de roue est augmentée. Puis en regardant à l'intérieur, on s'aperçoit que les strapontins arrières sont devenus des sièges. Cette SLC est donc un coupé 4 places. (clic ici pour comparer).
Jusqu'en 1977, la 450 SLC est équipée d'un moteur 4,5 litres, comme son nom l'indique, mais sera équipée d'un V8 de 5 litres par la suite, avant de prendre la dénomination 500 SLC en 1980, juste avant sa retraite, en 1981. Contrairement au roadster, la carrière du coupé s'arrêtera en 1981 pour céder la place au coupé SEC dérivé de la W126.
Au total sur les 300 000 SL/SLC produits entre 1971 et 1989, 63 000 unités auront été vendues en SLC, dont les deux tiers aux Etats-Unis.
Les versions US étaient dotées de pare-chocs agrandis et de calandres 4 phares.
1600 exemplaires de la 450 SLC 5,0l furent commercialisés et 1100 unités de la 500 SLC.
Fiche technique :
Type du moteur V8 à 90°
Energie Essence
Disposition Longitudinal avant
Alimentation Injection électronique
Distribution 2 simples arbres à cames en tête
Nombre de soupapes 2 par cylindre
Alésage & Course 92.0 x 85.0 mm
Cylindrée 4520 cc
Compression 8.8
Puissance 217 chevaux à 5000 tr/min
Couple 36.7 mkg à 3250 tr/min
Boite de vitesse Auto 3 rapports
Type Propulsion
Direction A billes, assistée
Freins avant Disques ventilés
Freins arrière Disques
ABS Non
PneuAv 205/70 VR14
PneuAr 205/70 VR14
Longueur 474 cm
Largeur 179 cm
Hauteur 133 cm
Poids 1635 kg
Poids/Puissance 7.53 kg/cv
Vitesse max 215 km/h
0 à 100 km/h 8.8 sec
Reservoir 90 L