Mercedes 420 SEL (W126)
(Allouville-Bellefosse, Seine-Maritime, juillet 2008)
Soeur de la 280 S présentée plus tôt, cette 420 SEL est une version plus luxueuse de la W126. En 1985, la gamme des moteurs est refondue dans la Classe S. La 280 devient 260. La 380 devient 420, la 500 voit son moteur remanié et apparait une 560.
La 420 SEL est donc équipée du plus petit V8. Il est assorti d'une boite automatique 4 rapports en série, sans pouvoir opter pour une boite mécanique. Ce 4,2 litres est conçu pour améliorer le rendement du 3,8 litres tout en perdant un peu de poids, et en supprimant les problèmes chroniques de rupture de chaîne de distribution. Il se montre onctueux, souple et disponible. Ne développant que 224 chevaux, il reste d'une puissance raisonnable, et autorise 220 km/h en vitesse de pointe. Il faut dire que les 1630 kg à vide de la version SEL, donc rallongée (voir la porte arrière), handicapent les performances. Mais ce n'est pas l'intérêt d'une telle voiture dont le premier but est le confort.
Au total, 88 000 unités de la 420 (SE ou SEL) ont été fabriqués de 1985 à 1991. En 1988, une version catalyseur fera perdre 6 chevaux au V8.
Fiche technique :
Type du moteur V8 à 90°
Energie Essence
Disposition Longitudinal avant
Distribution 2 simples arbres à cames en tête
Nombre de soupapes 2 par cylindre
Alésage & Course 92.0 x 78.9 mm
Cylindrée 4196 cc
Compression 9.0
Puissance 224 chevaux à 5400 tr/min
Couple 33.1 mkg à 4000 tr/min
Boite de vitesse Auto 4 rapports
Type Propulsion
Antipatinage En option
Direction A billes, assistée
Suspensions Av Triangles superposés
Suspensions Ar Bras triangulés
Freins avant Disques
Freins arrière Disques
ABS Serie
PneuAv 205/65 VR15
PneuAr 205/65 VR15
Longueur 516 cm
Largeur 182 cm
Hauteur 144 cm
Coffre 505 litres
Poids 1630 kg
Poids/Puissance 7.27 kg/cv
Vitesse max 220 km/h
Reservoir 90 L