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17 octobre 2008

Mercedes 220 SE (W111)

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(Rouen, Seine-Maritime, Auto-Retro-Passion, septembre 2008)

Présentée en 1959, la W111 s'inscrit dans le segment des 6 cylindres chez Mercedes et engendrera plus tard la Classe S. Sa ressemblance avec la "Heckflosse" (ou Fintail, W110) n'est pas anodine. Cependant, la W110 n'est sortie qu'en 1961, soit deux ans plus tard. Par ailleurs, le porte-à-faux de la W111 est bien plus plong (14,5 cm de plus que la W110).

On la reconnaît à ses feux agrandis et cerclés de chrome à l'arrière, ainsi qu'à la calandre qui sera reprise sur la W108 dès 1965. Elle intègre les veilleuses et les clignotants dans le bloc optique vertical. Les essuie-glaces sont opposés et offrent une surface nettoyée nettement supérieure à la concurrence. A l'arrière, les chromes sont plus abondants, les feux plus travaillés. Un double pare-choc chromé hausse la qualité perçue. Paradoxalement, elle est considérée trop ostentatoire pour l'époque, en ayant en même temps le défaut de trop ressembler à la W110 plus populaire.

Sur la route le 6 cylindres en ligne autorise la considérable vitesse de pointe de 172 km/h dans un confort qui signe déjà le nom de Mercedes. Le consommation moyenne est de 13 à 16 litres au 100 km. La 220 sera abandonnée au profit de la W108 250 de 1965 à 1967 puis d'une 280 à partir de 1968 jusqu'en 1971.

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Une balade dans le monde de l'automobile de collection et des voitures d'exception au gré du hasard et des rencontres. Un peu d'histoire, un peu de technique et des voitures ! Plus de 2000 voitures et 12 000 photos.
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