Jaguar XJ12 Mk II (1973-1979)
C'est à mon goût la plus équilibrée d'un point de vue ligne de toutes les XJ.
Cette deuxième série de la XJ apparait au salon de Francfort en 1973. A l'avant, la calandre a été affinée, les ailes élargies et un pare-choc chromé vient rehausser la ligne de caisse. A l'arrière, la ligne, quoique peu changée, s'affine en intégrant une large poignée de coffre comportant l'éclairage de plaque. La surface vitrée est également augmentée, s'inscrivant dans la ligne de ceinture de caisse.
Sous le capot, le 2,8 litres disparait du catalogue excepté pour les anglais. Un 3,4 litres vient le remplacer en 1975. Le 4,2 litres reçoit une injection électronique en 1978.
Le V12 (modèle présenté, reconnaissable à son toit noir) reste inchangé techniquement, seules quelques améliorations de la boite de vitesse automatique et des étriers de freins sont apportées.
Particularité de cette auto : elle a deux réservoirs d'essence dont les trappes sont situées en haut des ailes arrière (sous la lunette arrière). Une manette intérieure permet de basculer d'un réservoir à l'autre. La capacité totale est de 91 litres.
Fiche technique :
Type du moteur V12 à 60°
Energie Essence
Disposition Longitudinal avant
Alimentation 4 carburateurs horizontaux (puis injection électronique en 1976)
Distribution 2 simples arbres à cames en tête
Nombre de soupapes 2 par cylindre
Alésage & Course 90.0 x 70.0 mm
Cylindrée 5343 cc
Compression 9.0
Puissance 250 chevaux à 6000 tr/min (287 chevaux à 5750 tr/min avec injection électronique)
Couple 41.6 mkg à 3500 tr/min (40,7 mkg à 4500 tr/min avec injection électronique)
Boite de vitesse Auto 3 rapports
Type Propulsion
Direction Crémaillère assistée
Freins avant Disques
Freins arrière Disques
PneuAv E 70 VR15
PneuAr E 70 VR15
Longueur 481 cm
Largeur 177 cm
Hauteur 134 cm
Poids 1737 kg
Vitesse max 230 km/h (224 km/h avec injection électronique)
Reservoir 91 L