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Autos-Croisées
20 juin 2008

Dino 246 GT (1969-1975)

Ferrari246GT1

Ferrari246GT2
(Rétromobile, Paris, février 2006)

Ferrari246GTav1

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(Auto-Moto-Rétro, Parc des Expos de Rouen, Seine-Maritime, septembre 2008)

De fait, cette voiture est une Ferrari qui ne dit pas son nom. Parue sous la marque Dino, du nom du prénom du fils aîné du Commandatore, disparu suite à une longue maladie en 1956, ce n'est pas une Ferrari au rabais, loin de là. Animé par un V6 de 2,4 l (d'où son nom 246), elle est le premier modèle Ferrari à être dotée d'un moteur central arrière, lui conférant un équilibre parfait.

En 1965 est présentée un prototype au salon de Paris, appelé Dino et dessiné par Pininfarina. Elle est équipée d'un V6 de 2 litres, placé en position centrale arrière, mais longitidunal et s'appelle 206 GT (2 litres et 6 cylindres). Des effets de couple trop importants entament son comportement routier ainsi qu'une puissance qui intervient de manière trop brutale à haut régime. L'année suivante le moteur est placé transversalement et le comportement s'en trouve très nettement amélioré. C'est au Salon de Genève 1969 qu'est présentée la 246 GT avec le 2,4l, moteur qu'elle partage encore avec la Dino-Fiat. Le V6 n'est plus en aluminium mais en fonte (sauf la culasse restée en alu), et la puissance augmente à 195 ch.

Et ce n'est pas parce qu'elle n'est pas équipée d'un V12 qu'elle n'en est pas moins rageuse et ne fait pas honneur à ses formes toutes vouées à la performance. La ligne fluide inaugure une lunette arrière concave qui fait le tour du moteur. A bord, un tableau de bord très ramassé compte huit cadrans encastrés sur une plaque d'aluminium. Le moteur V6 à 4 arbres à cames en tête, délivre 195 chevaux à 7600 tr/min dans un bruit envoûtant, autorisant des incartades au-delà de 8000 tr/min. Grâce à un poids limité (1080 kg à vide) le rapport poids-puissance est très favorable (6,3 kg/ch) et, supportée par un châssis très bien équilibré, la voiture est très alerte. Le moteur est souple, et permet une conduite aisée en ville, et des reprises suffisantes dès 2000 tr/min en 5è.

Plus de 3000 exemplaires seront fabriqués jusqu'en 1975, tenant la dragée haute à la Porsche 911, avant d'être remplacée par la 308 GT4. Elle reste l'un des plus symboliques modèle de la marque, popularisée aussi en France aux mains de Dani Wilde dans la série "Amicalement Votre". Mais seule la splendide 308 GTB/GTS parviendra à la faire oublier.

Fiche technique :

Moteur : Transversal arrière
Type : V6 ouvert à 65°
Cylindrée : 2419 cm3
Taux de Compression : 9:1
Puissance max : 195 ch à 7600 tr/min
Distribution : Double arbres à cames en tête
Nombre de soupapes par cylindre : 2
Alimentation : 3 carburateurs Weber
Transmission : Aux roues arrières
Boite 5 rapports
Direction à crémaillère
Châssis tubulaire
Suspension  : roues indépendantes, quadrilatères inégaux, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs télescopiques, barre anti-roulis.
Freins à disques
Pneus  : 205/70 VR 14
Longueur : 423 cm
Largueur : 170 cm
Hauteur : 113 cm
Empattement  : 234 cm
Voie avant : 142 cm
Voir arrière : 143 cm
Poids à vide : 1080 kg 
Vitesse max : 235 km/h
1000 m D.A. : 26,8 s
Réservoir 65 litres

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Une balade dans le monde de l'automobile de collection et des voitures d'exception au gré du hasard et des rencontres. Un peu d'histoire, un peu de technique et des voitures ! Plus de 2000 voitures et 11 000 photos.
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