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12 juillet 2025

Bertone Ritmo 100 S Supercabrio (1985-1988)

(Auto-Moto-Rétro, Parc des Expos de Rouen, Seine-Maritime, septembre 2017)

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Bertone Ritmo Supercabrio :


l’audace au grand air

 

🌀 La Ritmo : coup de génie au Centro Stile Fiat

À la fin des années 70, Fiat cherche à se réinventer. Le constructeur turinois a dominé le segment des compactes avec la 128, pionnière de la traction avant moderne. Mais l’Europe entre dans une nouvelle ère : crise énergétique, normes de sécurité, exigences de confort... et une concurrente allemande venue bousculer la donne — la Volkswagen Golf. Renault a dégainé la 14 et caracole avec la 5. La réponse de Fiat ne sera ni timide, ni conservatrice.

En 1978, Fiat présente la Ritmo, une compacte qui assume sa différence. Le style, radical, est l’œuvre du Centro Stile Fiat, sous la direction de Rodolfo Bonetto. Sa face avant ronde, ses poignées encastrées, ses pare-chocs intégrés en plastique moulé font sensation. La silhouette est unique, sans réminiscence des modèles passés — un vrai manifeste stylistique. Elle ne ressemble à aucune Fiat passée ni à aucune autre concurrente.

Techniquement, la Ritmo s’appuie sur des bases éprouvées : moteurs transversaux de 1,1 à 1,5 litres, boîte 4 ou 5 vitesses, suspension avant McPherson et essieu arrière rigide à barres de torsion. Solide, économique, pratique. Fiat décline rapidement la gamme : versions 3 et 5 portes, diesel, et même des sportives : 75, 85, 105 TC, jusqu’à la 130 TC Abarth en point d’orgue, une dévoreuse de Golf GTI.

Mais à côté de cette gamme sérieuse, il manque un grain de folie, un modèle plaisir. Et c’est là qu’entre en scène un certain Nuccio Bertone.

 

🌬️ L’appel d’air : naissance du cabriolet

Le défi semble insensé : faire d’une compacte à vocation familiale un élégant cabriolet. Et pourtant, Fiat va le relever, en s’appuyant sur le savoir-faire de Bertone, déjà maître d’œuvre de nombreux modèles spéciaux pour la marque turinoise comme la petite X1/9 ou la fameuse 131 Racing Volumetrico, par exemple.

Dès 1981, le carrossier de Grugliasco (tout comme Pininfarina) reçoit des Ritmo “dépouillées” en sortie de chaîne. Son rôle : découper, renforcer, et transformer ces bases en cabriolet. Le chantier n’est pas mince : la structure est profondément modifiée, avec des renforts latéraux, des traverses sous le plancher, un arceau plus ou moins discret, et une capote manuelle bien ajustée, le tout sans dénaturer la ligne d’origine.

Les premières versions cabriolet sont proposées avec les blocs 85 (1.5 l, 85 ch) et 100 (1.6 l, 100 ch). Puis viendra la 105 TC Cabriolet, sorte d’anomalie joyeuse, qui marie l'esprit GTI au plaisir de rouler cheveux au vent.

Ce cabriolet Ritmo, à la fois élégant et un brin excentrique, séduit une clientèle plus urbaine, souvent féminine, avide de différenciation. Le positionnement se veut plus chic, presque premium, sans que le blason Fiat suive complètement. En vérité, cette voiture aurait mérité un badge Lancia mais chez Fiat, on préfère jouer en interne et on ne mélange pas les genres.

La production reste limitée surtout pour la première série fabriquée à partir de 1981 jusqu'au restylage de la Ritmo en 1982. Ces premières versions sont assez rares. La voiture est un peu chère, sa capote est complexe et onéreuse à produire, mais Bertone s’impose comme le véritable garant de l’identité du modèle. Et ce, d'autant plus que le carrossier vient de reprendre à son compte la production du coupé X1/9 et s'apprête à en faire autant avec la Ritmo cabriolet.

 

🔁 Troisième souffle : le Bertone Supercabrio

À partir de 1985, Fiat cesse de commercialiser la Ritmo cabriolet sous son nom, faute de rentabilité. Pourtant, la voiture continue sa carrière, sous un autre nom. Désormais, c’est Bertone lui-même qui la commercialise, avec l’accord de Fiat, sous l’appellation pleine de promesses : Supercabrio.

Cette ultime mouture conserve les bases de la Ritmo, mais en adopte les éléments les plus flatteurs : enjoliveurs spécifiques, sellerie sport, détails de finition propres à Bertone. Le nom “Fiat” s’efface du hayon, remplacé par le logo du carrossier, mais reste à côté sur la calandre.

Ainsi, le Supercabrio 100 S vient remplacer la 105 TC Cabrio en juillet 1985. Animée par le même bloc 1.6 de 1585 cm³, elle développe 105 ch à 6100 tr/min, avec une boîte 5 vitesses bien étagée. C'est suffisant pour offrir des reprises toniques et une conduite agréable, même sur route sinueuse. La Ritmo est bien guidée, très équilibrée et se révèle très efficace sur la route. L’ensemble reste rigide, malgré l’absence de toit : Bertone a visiblement bien fait les choses côté châssis.

À bord, c’est un mélange des genres : on retrouve la planche de bord Fiat inchangée, mais avec quelques raffinements signés Bertone. Les sièges baquets offrent un bon maintien, l’ergonomie est simple, et la finition, sans être luxueuse, se tient. Capote fermée, l’isolation reste perfectible — mais ce n’est pas vraiment pour cela qu’on achète un Supercabrio.

Esthétiquement, l’auto conserve son caractère : calandre 4 phares ronds, lignes tendues, proportions compactes. Ce n’est pas une beauté consensuelle, mais elle a du chien. Et c’est bien cela qui la rend attachante.

Mais la Ritmo commence à accuser son âge dans un segment où la concurrence est sévère. La Renault 14 a déjà cédé le pas à la Renault 11, la Simca Horizon a eu le temps de faire carrière et est déjà remplacée au sein du groupe par la Peugeot 309.

La Golf Cabriolet, développée avec Karmann, fait un carton depuis 1980, et Peugeot vient d’introduire en 1986 la 205 CJ et CT, plus accessibles et adroitement positionnées. Face à ces propositions plus modernes et mieux diffusées, le Supercabrio reste une alternative marginale, plus artisanale, mais aussi plus originale, voire exotique.

Toutefois, si le cabriolet n'a été fabriqué qu'à 4000 unités sous l'égide de Fiat jusqu'en 1985, Bertone a réussi à porter le chiffre à 15 600 à la fin de l'année 1988 !

 

🚦  La Ritmo attend la relève

La production s’achève en 1988, dans une indifférence polie. L’époque n’est plus aux petits cabriolets transalpins, et Fiat prépare déjà d’autres modèles plus rentables comme la Tipo et la Uno. Le Supercabrio disparaît discrètement, sans succession directe. Mais il laisse derrière lui une trace : celle d’un constructeur audacieux, d’un carrossier fidèle à sa vision, et d’une voiture différente, sincère et pleine de charme.

 

FICHE TECHNIQUE : Bertone Ritmo Supercabrio 100 S

 

🔥 MOTEUR

🔹 Type du moteur : 4 cylindres en ligne, essence
🔹 Bloc : fonte
🔹 Culasse : aluminium
🔹 Emplacement : transversal, avant
🔹 Puissance fiscale : 8 CV
🔹 Cylindrée : 1 585 cm³
🔹 Alésage x course : 84 mm x 71,5 mm
🔹 Taux de compression : 9,3 :1
🔹 Vilebrequin : 5 paliers
🔹 Puissance maximale : 105 ch DIN (74 kW) à 6 100 tr/min
🔹 Couple maximal : 13,6 mkg à 4 000 tr/min
🔹 Distribution : arbre à cames en tête
🔹 Nombre de soupapes : 8
🔹 Alimentation : carburateur double corps Weber

 

⚙️ TRANSMISSION

🔹 Type de transmission : traction
🔹 Boîte de vitesses : manuelle 5 rapports
🔹 Direction : à crémaillère, non assistée
🔹 Diamètre de braquage : 10,1 m

 

🛠️ CHÂSSIS & SUSPENSIONS

🔹 Châssis : monocoque acier renforcée
🔹 Suspension avant : type McPherson, ressorts hélicoïdaux, barre antiroulis
🔹 Suspension arrière : essieu rigide, barres de torsion longitudinales, amortisseurs télescopiques

 

📏 DIMENSIONS

🔹 Longueur : 3 940 mm
🔹 Largeur : 1 690 mm
🔹 Hauteur : 1 390 mm
🔹 Empattement : 2 443 mm
🔹 Voie avant : 1 385 mm
🔹 Voie arrière : 1 370 mm
🔹 Garde au sol : ~130 mm

 

🛞 ROUES & FREINS

🔹 Pneus avant : 165/65 R14
🔹 Pneus arrière : 165/65 R14
🔹 Freins avant : disques pleins (251 mm)
🔹 Freins arrière : tambours (185 mm)

 

🏁 PERFORMANCES

🔹 Vitesse maximale : 180 km/h
🔹 0 à 100 km/h : 10,5 s
🔹 400 m D.A. : environ 17,5 s
🔹 1000 m D.A. : environ 32,5 s

 

CONSOMMATION & AUTONOMIE

🔹 Capacité du réservoir : 50 litres
🔹 Consommation à 90 km/h : ~6,5 l/100 km
🔹 Consommation à 120 km/h : ~8,5 l/100 km
🔹 Consommation en cycle urbain : ~10,5 l/100 km

 

📦 DIVERS

🔹 Volume du coffre : ~280 litres (capote fermée)
🔹 Cx : ~ 0,41
🔹 Poids à vide : 980 kg

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