Aero 30 Roadster Sodomka (1935-1939)
(Caux-Rétro, Allouville-Bellefosse, Seine-Maritime, juillet 2017)
Parallèlement à la production de l'Aero 30 en série, la marque tchécoslovaque peut aussi fournir des châssis nus laissant au client le choix de la faire carrosser pour l'artisan de son choix. Aussi les Aero prennent souvent des allures uniques.
Mais l'un de ces carrossiers a eu des liens plus étroits avec Aero : Sodomka. Ce dernier aurait reçu une trentaine de voitures à habiller, en cabriolet. Très inspiré d'un style plutôt américain, le cabriolet est particulièrement élégant. Mais il est aussi proposé en quatre places ou en spider et en un coupé roadster fort joli.
La mécanique reste identique : un moteur 2 cylindres deux temps d'une cylindrée d'un litre qui procure 28 ch aux roues avant et permet une vitesse de pointe de 110 km/h, ce qui est assez rare pour l'époque.
Sodomka est aussi connu pour avoir travaillé sur de nombreuses autres marques parmi lesquelles on retrouve Renault, Ford, Skoda, Fiat, Tatra et même des marques prestigieuses comme Bugatti, Rolls-Royce ou Studebaker ou Packard.