Spartan Mark II (1983-1995)
(Caux-Rétro, Allouville-Bellefosse, Seine-Maritime, juillet 2017)
Jim McIntyre est un garagiste de Nottingham mais qui souhaite pouvoir fabriquer une voiture ludique, assez sportive, confortable et utilisable au quotidien, même en Angleterre. Il fallait que la voiture soit insensible à la rouille, et qu'elle soit facilement réparable. Il n'est pas dans son idée de copier un modèle en particulier, comme certains le pensent, mais de créer un petit roadster dans un style intemporel, ce qui amena à faire penser à la MG Midget TF, par exemple.
Il créé un châssis fait de tubes soudés sur lesquels seront posés des pièces en aluminium et des pièces de carrosserie en fibre de verre. Le moteur provient de la Triumph Herald qui n'est pas particulièrement sportif mais très fiable. D'autres éléments proviennent de la Spitfire.
La voiture est proposée en kit, une particularité anglaise qui bénéficie d'une fiscalité avantageuse. Le kit vaut £250, quand la voiture proposée montée est au prix de £2365 ! Spartan Cars n'en vendra aucune.
Quelques variantes seront proposées comme une version 2+2, mais le fait que les Triumph soient sur le déclin va inciter Jim McIntyre à se rapprocher de Ford. C'est d'abord avec des éléments de la Ford Cortina (appelée Taunus en Europe) qu'il va concevoir l'évolution de la Spartan. Ceci va induire une nouvelle version de la partie arrière, moins droite, plus allongée pour un volume de coffre amélioré et des feux d'Austin 1300 ou de Ford Anglia. De fait la voiture est plus longue de 12 pouces (environ 30 cm) permet l'installation d'un semblant de banquette arrière. Elle est aussi plus large de 6 pouces (environ 15 cm).
La firme Spartan Cars va aussi s'essayer à d'autres modèles avec plus ou moins de réussite : un break Sherwood en 1984, un kit de camping-car Starcraft, une sorte de Jeep nommée Treka et même un hot-rod. Mais aucun n'aura de réel succès (110 kit cars de Starcraft auraient été vendus).
En réalité, le roadster Spartan s'est vendu à près de 4000 exemplaires avec un succès inattendu aux Pays-Bas en 1992. Un importateur néerlandais aurait écoulé tant de kits qu'il en aurait même développé une notice de montage en néerlandais. A partir de cette période, les voitures disposent d'un moteur de Ford Sierra 2.0 injection de 125 ch, ce qui convient bien au poids de moins d'une tonne de la voiture. Il autorise une vitesse de pointe de plus de 190 km/h et atteint les 100 km/h en un peu moins de 10 secondes. 200 kits sur cette base auraient été écoulés (dont notre modèle).
En 1991, Steve Beardsall, bras droit de Jim McIntyre reprend la direction de Spartan Cars et la fermeture a lieu en 1995 avec l'évolution des règlements européens qui interdisent à un particulier de monter lui-même sa voiture.
Pour en savoir plus : The French Spartan