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7 janvier 2025

Singer Nine Le Mans Special Speed (1935-1937)

(Caux-Rétro, Allouville-Bellefosse, Seine-Maritime, juillet 2017)

La Singer Motors Limited a été fondée en 1901 par Georges Singer à Coventry, qui est pour l'Angleterre ce que Detroit est aux Etats-Unis. Comme souvent, l'entreprise provient de la Singer & Co qui fabriquait des bicyclettes. Elle débute par la construction d'engins à trois roues et de motos. Elle produit sa première automobile en 1905.

L'entreprise se distingue juste avant la Première Guerre Mondiale en fabriquant la première voiture économique qui n'est pas un cycle-car et qui profite du confort des voitures habituelles. Elle convainc tant un jeune vendeur du nom de William Rootes que celui-ci décide d'en acheter une cinquantaine, soit la totalité de la production de la première année. C'est ainsi que débute la construction du groupe Rootes qui détiendra un grand nombre de marques anglaises.

Les Singer sont fiables, performantes, assez peu onéreuses et peu à peu, Singer devient le troisième constructeur anglais derrière Austin et Morris. Et au milieu des années 30, les constructeurs qui ont survécu à la dépression sont ceux qui ont pu proposer une voiture construite en grande série, avec un prix de vente abordable. Et c'est le cas de la gamme Singer qui comporte une "Nine" (pour 9hp) qui fait une synthèse entre les meilleures solutions trouvées par la marque.

Évidemment, un dérivé sportif est créé de cette petite "Nine" et il s'avère que cette petite voiture se classe 13è (mais dernière) aux 24 heures du Mans 1933. En octobre 1933 est donc commercialisée la "Nine Le Mans", version encore plus sportive que le roadster tiré de la "Nine". Il profite d'une mécanique un peu plus poussée avec des ressorts de soupapes plus durs, un arbre à cames plus pointu. Le carter d'huile a été agrandi, le châssis a été légèrement abaissé et la boite à quatre rapports reçoit un étagement plus court. On lui ajoute une deuxième roue de secours, on lui supprime les marche-pieds et le réservoir est porté à 55 litres. Et sans toutefois gagner au Mans, elle remporte bon nombre de succès dans des courses locales, en rallye ou course de côte, Rallye Liège-Rome-Liège ou Coupe des Alpes.

En 1935 est commercialisée une version "Le Mans Special Speed" (notre modèle). Avec deux carburateurs Solex, une culasse retravaillée, des bougies inclinées et un vilebrequin à contrepoids aidé par un volant moteur plus lourd, il est retiré 38,5 ch du petit moteur de 972 cm3. Elle coexiste avec la version "Le Mans" pendant une année avant de la remplacer totalement en 1936 et d'être retirée en 1937. Elle est alors remplacée par la Bantam 9.

Quant à Singer, elle reprendra la construction de voitures avec peu d'évolutions après le guerre. Elle vivotera une douzaine d'années avant d'intégrer le groupe ... Rootes en 1956. Rootes sera racheté par Chrysler, qui revendra sa filiale européenne à Peugeot. Aussi la marque Singer appartient aujourd'hui à Stellantis.

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Une balade dans le monde de l'automobile de collection et des voitures d'exception au gré du hasard et des rencontres. Un peu d'histoire, un peu de technique et des voitures ! Plus de 2000 voitures et 11 000 photos.
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