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Autos-Croisées
22 janvier 2025

Peugeot 106 XN (1991-1996)

(Yvetot, Seine-Maritime, mai 2017)

A la fin des années 80, les reines du marché automobile sont sans conteste les citadines avec les Renault 5 et Peugeot 205 en tête en France et la Golf II à l'étranger. Mais avec l'augmentation du trafic, le congestionnement des villes, et la recherche pour de nombreux ménages d'un second véhicule pour madame, ou d'un troisième pour les enfants devenus grands, il est clair pour de nombreux constructeurs que le marché peut encore grandir, à condition de réduire les voitures et d'en baisser le prix. Il y a encore de la place pour des voitures totalement citadines, avec de l'espace à bord, un coffre réduit au strict nécessaire et une motorisation suffisante pour la ville. D'ailleurs chez PSA, le succès de l'AX le prouve et l'exemple de la Volkswagen Polo le confirme.

Pourtant la 205 n'a encore atteint les 10 ans. Il ne s'agit pas de la remplacer en tant que telle, mais d'offrir à la clientèle une nouvelle entrée de gamme, tout en poursuivant l'histoire de la 104 arrêtée trois ans plus tôt, en particulier les versions coupé 104 Z. Plutôt que de continuer sur le projet de la 105 qui devait remplacer la 205, Peugeot se décide à séparer le projet en deux qui aboutiront à la 106 et à la 306.

Pour le style, les équipes de Gérard Welter sont mises, comme souvent chez Peugeot, en concurrence avec Pininfarina. Mais si le carrossier italien gagne le premier round, c'est l'équipe française qui finit par remporter le projet dont le style est arrêté à l'automne 1987.

La future voiture va partager bon nombre de pièces avec ses sœurs ou cousines du groupe. Elle va techniquement beaucoup se rapprocher de sa cousine l'AX et bénéficiera de nombres de pièces venues de la 205. Sa conception ne sera pas faite à l'économie, mais la recherche de rentabilité n'aura pas été très compliquée en piochant dans les banques d'organes du groupe. Aussi la voiture va récupérer les mêmes moteurs que ceux de la 205 réputés inusables, fiables et sobres.

Présentée en septembre 1991, la 106 inaugure le chiffre 6 alors que la 605 n'est sortie que depuis deux ans. Mais l'appeler 105 aurait mis la 205 en porte-à-faux et le chiffre 106 indique une nouvelle génération, une intention de modernisme. D'abord présentée en trois portes uniquement, il y a quatre niveaux de finition. Les XN, XR, XT sont déclinés également en Diesel (XND, XRD, XTD) et en haut la XS accessible seulement en version essence. Très vite la 106 Kid viendra épauler la 205 Junior en perte de vitesse. Les versions à 5 portes sont lancées l'année suivante et conservent la nomenclature en X (et non pas en G comme pour les 205 cinq portes). C'est aussi l'année du lancement de la 106 XSi, version sportive très vitaminée équipée du moteur de l'AX GTI. En 1993, ce sera le tour de la 106 Rallye de prendre le relai de l'AX Sport et de la 205 Rallye.

Compacte, économique, fiable, la 106 est un citadine pure et dure, surtout pour les versions les moins motorisées. Les 45 chevaux de la version XN sont vraiment très justes pour prendre l'aventure de l'autoroute et avec 141 km/h en vitesse de pointe et une boite à 4 rapports, rouler à 130 km/h demande un effort de concentration qui sera mis en échec à la première côte, sans parler du bruit. En revanche, elle est bien suspendue. La direction manque un peu de précision et la motricité serait perfectible. L'équipement est sommaire mais, à l'époque, du chauffage et une radio suffisent à combler les attentes. Pour envisager sortir de la ville avec plus de sérénité, les versions plus puissantes et plus équipées sont mieux indiquées.

La 106 connaîtra une belle carrière en duo avec la 205 dont les ventes vont lentement baisser en attendant la 206. La première génération va se distinguer par sa fiabilité, digne de celle de la 205, si bien qu'elle circule encore sur nos routes à l'heure actuelle. Restylée en 1996, la deuxième version aura beaucoup de séries spéciales jusqu'à l'arrêt du modèle en 2003. Mieux finie, la seconde génération est actuellement un très bon choix pour une première voiture de jeune conducteur en gardant à l'esprit que ces voitures (AX, 106) sont fragiles en cas d'accident.

Aujourd'hui, en raison des normes de sécurité grandissantes et des équipements obligatoires (aide au freinage d’urgence, les systèmes de détection d’obstacle en marche arrière, l’avertisseur de fatigue, alerte du franchissement de ligne, régulateur de vitesse intelligent, « boîte noire » embarquée, pré-équipement pour rendre possible le montage d’un dispositif d’éthylotest anti-démarrage, système de lecture des panneaux pour informer le conducteur des limitations de vitesse et autres indications routières) rend la production de telles voitures impossibles pour les constructeurs faute de rentabilité. Soit la voiture est trop chère et le client ne l'achète pas, soit le constructeur perd de l'argent et ne souhaite pas la produire. Aussi hormis la Dacia Spring, il n'existe plus de citadine compacte, plus sur le marché européen.

Produite à Mulhouse et à Aulnay-sous-Bois jusqu'en 2003 à 2 798 200 exemplaires, la 106 est un succès. Elle est remplacée par la 107, coproduction avec la Citroën C1 et la Toyota Aygo.

Fiche technique :

Type du moteur : 4 cylindres en ligne, essence
Emplacement : transversal, avant
Puissance fiscale : 4 CV
Cylindrée : 954 cm3
Alésage x course : 70 x 62 mm
Taux de compression : 9,3:1
Vilebrequin : 5 paliers
Puissance maximale : 45 ch à 5200 tr/min
Couple maximal : 7,1 mkg à 3200 tr/min
Distribution : arbre à cames en tête
Nombre de soupapes : 8
Alimentation : carburateur
Type de transmission : traction
Boite de vitesses manuelle à 4 rapports
Direction à crémaillère
Suspension av : roues indépendantes type McPherson, triangles, ressorts hélicoïdaux
Suspension ar : roues indépendantes, bras tirés, barres de torsion
Longueur : 356,4 cm
Largeur : 157,5 cm
Hauteur : 136,9 cm
Empattement : 238,5 cm
Voie av : 138 cm
Voie ar : 130 cm
Garde au sol : 12 cm
Pneus av : 145/70 TR 13
Pneus ar : 145/70 TR 13
Freins av : disques
Freins ar : tambours
Vitesse maximale : 141 km/h
0 à 100 km/h : 18,8 s
1000 m.D.A. : 40,7 s
Capacité du réservoir : 45 litres
Consommation moyenne  : 6 l/100km
Volume du coffre : 215 litres
Cx : 0.31
Poids : 760 kg

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Une balade dans le monde de l'automobile de collection et des voitures d'exception au gré du hasard et des rencontres. Un peu d'histoire, un peu de technique et des voitures ! Plus de 2000 voitures et 11 000 photos.
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