Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autos-Croisées
16 janvier 2025

Marcos Mantara (1992-1997)

(Caux-Rétro, Allouville-Bellefosse, Seine-Maritime, juillet 2017)

L'histoire de la marque Marcos est pleine de péripéties et il aura fallu à Jem Marsh beaucoup d'opiniâtreté et de courage pour parvenir à traverser les décennies. Après une première période dans les années 60 pendant laquelle Marcos fabrique des Xylon puis la Luton, la Mini Marcos GT et son modèle phare, la GT 3000, la firme fait une première fois faillite en 1971. Elle est reprise par Rob Walker qui se contente d'écouler les stocks jusqu'en 1974. En 1976, Marsh rachète les droits de Marcos et la production est à nouveau relancée en 1981 avec toujours pour partenaire Ford avec de nouveaux noms et de nouveaux moteurs allant du simple 4 cylindres 2 litres Ford, au V6 Ford remplacé en 1984 par le V8 Rover de la SD1.

Si Costin est parti depuis bien longtemps, Marsh voit plus grand. La Martina avec le moteur Ford ou la Mantula avec le V8 Rover se vendent à quelques centaines d'exemplaires et Marsh imagine passer à un stage supérieur, prenant en exemple la réussite de TVR. Il ne s'agira plus de vendre des voitures en kit, mais de fabriquer entièrement des voitures.

En 1992, une nouvelle version de la Mantula est présentée, la Mantara (notre modèle). Sa ligne a été modernisée, mais c'est toujours le même esprit. Elle est proposée en coupé ou en spider, avec au choix un 4 cylindres Rover de la 220 Coupé Turbo ou le V8 Rover de 3.9 et ses 190 ch. Pour l'occasion des trains roulants ont été revus et modernisés car la Marcos atteint facilement 225 km/h. L'équipement s'est embourgeoisé et l'on retrouve du cuir sur tous les revêtements, du noisetier, un équipement plus complet. La voiture s'éloigne du concept d'origine et son prix de vente s'en ressent.

Afin de promouvoir la voiture, Jem Marsh va développer une gamme pour participer aux 24 Heures du Mans avec des V8 allant de 190 à 530 ch. Mais Marsh a été trop ambitieux et la rentabilité n'arrivera jamais en raison d'un trop faible volume de ventes. La Mantara ne sera vendue qu'à 137 exemplaires (dont 19 avec le moteur turbo Rover 200 ch). Le remplacement par la Mantis et la Mantaray n'y changeront rien, les ventes restent confidentielles. Esthétiquement les voitures ont évolué vers des excès de prises d'air, d'excroissances de carrosseries et le charme n'opère plus vraiment. Si bien qu'en 2002, c'est à nouveau la faillite. La société est cédée à un investisseur canadien, Tony Stelliga, qui ne parviendra pas à rétablir la situation et Marcos disparaît complètement le 9 octobre 2007.

NB : le modèle présenté n'est pas équipé des feux d'origine, ni à l'avant, ni à l'arrière.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 4 880 886
Publicité
Autos-Croisées
Autos-Croisées

Une balade dans le monde de l'automobile de collection et des voitures d'exception au gré du hasard et des rencontres. Un peu d'histoire, un peu de technique et des voitures ! Plus de 2000 voitures et 11 000 photos.
Voir le profil de Zorglub34 sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Newsletter
Publicité