Volkswagen Schwimmwagen Typ 166 (1940-1944)
(Commémorations du 8 mai 1945, Château du Taillis, Duclair, Seine-Maritime, mai 2017)
La Coccinelle n'est pas encore née que dès 1936 le régime allemand demande à Porsche d'en concevoir des dérivés militaires. Les premiers prototypes sont présentés en 1938 alors que la première voiture, celle qui devrait s'appeler KdF, n'est pas encore sortie de chaîne. Le cahier des charges est simple : transporter 4 militaires avec leur équipement. C'est ainsi que naît la Kübelwagen (voiture bassine) surnom de la Typ 82, une boite à chaussures conçue pour rouler sur tout type de terrain et économique à produire.
Cependant, la Kübelwagen a ses limites et malgré un réducteur de rapport et un différentiel auto-bloquant, les situations boueuses sont compliquées. Toutefois, parmi les nombreux prototypes mis au point par les différentes équipes, un drôle de véhicule attire l'attention. Il ressemble à une baignoire avec des phares, il a des roues de tracteur aux quatre coins, mais il a surtout la capacité de franchir des gués ou des lacs, d'avoir une transmission aux quatre roues en cas de besoin tout en ayant la même capacité d'embarquement que la Kübelwagen. Qui plus est, il a un réducteur de transmission qui est efficace en première ou en marche arrière et qui peut servir à actionner une hélice. Avec le moteur de la Coccinelle, le véhicule revendique 25 ch, de quoi lui permettre 80 km/h en plaine et 10 km/h sur l'eau.
La voiture est produite à partir de 1941 dans l'usine de Bugatti de Molsheim mais aussi Stuttgart ou Fallersleben dans l'idée de servir au front russe où les chemins sont difficiles. Mais elle servira aussi en Afrique et sur le front de Normandie. Avec 15584 exemplaires produits, c'est sans doute le véhicule amphibie qui a été le plus produit. Assemblé par des prisonniers de guerre, nombre de véhicules ont souffert de soudures sciemment faites en zig-zag pour saboter l'étanchéité.