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13 décembre 2024

Seat Ibiza 1.2 Special (1989-1991)

(Veules-les-Roses, Seine-Maritime, juin 2017)

Début 1989, la Seat Ibiza reçoit sa première retouche. C'est très discret de l'extérieur puisque ça se limite à une nouvelle grille de calandre à quatre barrettes peintes couleur caisse, une nouveauté qui avait été apportée par une série spéciale : l'Ibiza Crono.

A l'intérieur, le mobilier est renouvelé, avec une nouvelle sellerie dotée de plus de réglages, une nouvelle planche de bord plus douce avec plus de rangements, des commandes réagencées et plus conventionnelles.

C'est aussi l'arrivée de Volkswagen dans le capital de l'entreprise espagnole. Les plans s'activent pour renouveler la gamme et la repositionner dans le groupe. Pour le moment, avant de repenser tous les modèles, il s'agit de maintenir l'entreprise en forme. A coup de séries spéciales ou limitées, Seat entretien les ventes dans l'attente de nouveauté.

Avec la petite toilette de début 1989, les finitions GL, GLX disparaissent et la GL devient Special, toujours munie du moteur 1.2 de 63 ch.

En 1991, l'Ibiza qui commence à accuser son âge va avoir réellement besoin d'un coup de jeune (intérieur et extérieur) devenant Ibiza New Style, avant d'être remplacée par l'Ibiza II en 1993.

Fiche technique :

Type du moteur : 4 cylindres en ligne, essence
Emplacement : transversal avant
Bloc en fonte
Culasse en alliage léger
Puissance fiscale : 5 CV
Cylindrée : 1193 cm3
Alésage x course : 75 x 67,5 mm
Taux de compression : 9,5:1
Vilebrequin : 5 paliers

Puissance maximale : 63 ch à 5800 tr/min
Couple maximal : 9 mkg à 3500 tr/min

Distribution : arbre à cames en tête
Nombre de soupapes : 8
Alimentation : carburateur simple corps
Type de transmission : traction
Boite de vitesses manuelle à 5 rapports
Direction à crémaillère (3,5 tours)
Suspension av : roues indépendantes type McPherson, barre antiroulis, ressorts hélicoïdaux
Suspension ar : roues indépendantes, triangles inférieurs, ressort à lames transversal
Longueur : 363,8 cm
Largeur  : 160,8 cm
Hauteur : 139,4 cm
Empattement : 244,8 cm
Voie av : 142 cm
Voie ar : 140,5 cm

Pneus av : 145 SR 13
Pneus ar : 145 SR 13

Freins av : disques
Freins ar : tambours
Vitesse maximale : 155 km/h
0 à 100 km/h : 16 s
400 m.D.A. : 20,9 s
1000 m.D.A. : 37,2 s
Consommation moyenne : 7,1 l/100km
Cx : 0,38
Capacité du réservoir : 50 litres
Volume du coffre : 320 litres
Poids : 900 kg

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Une balade dans le monde de l'automobile de collection et des voitures d'exception au gré du hasard et des rencontres. Un peu d'histoire, un peu de technique et des voitures ! Plus de 2000 voitures et 11 000 photos.
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