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12 décembre 2024

Saab 99 (1968-1984)

(Auzebosc et La Mailleraye, Seine-Maritime, juin 2017)

Depuis la fin des années 40, Saab vend des voitures. Des voitures originales, conçues par des ingénieurs en aviation. Elles sont pleines de charme et de curiosité, mais elles se vendent assez peu au départ. Il faut attendre les années 60 et la Saab 96 pour voir les ventes devenir significatives. Et justement, Saab veut monter en gamme et se développer.

En 1962, à la Saint Gudmund, soit le 2 avril, est lancé le projet qui prendra le nom du saint du jour. Il s'agira de créer une berline plus grande que la 96 qui est assez étroite. Le designer maison, Sixten Sason, va sortir plusieurs prototypes sur la base de la 96 pour parvenir à la 99. Il élargira la voiture de 20 cm, arrondira le pare-brise et créera le fameux montant arrière en forme de crosse de hockey que l'on retrouvera sur bien d'autres modèles de la gamme. Sason va aussi innover avec la création du capot dit "coquille" qui couvre toute la surface avant, y compris les ailes. Au total, quatre prototypes seront construits, ce qui permettra de tester les solutions en toute discrétion, y compris les trains roulants.

Exit le V4 Ford qui équipe pourtant la 96 depuis peu, et c'est du côte de l'Angleterre que Saab va aller se fournir. Le 4-cylindres est fourni par Triumph. C'est un 1,7 litres de 80 ch qui sera amélioré régulièrement par Triumph avec la Toledo puis dans la Dolomite. Mais c'est Saab qui portera sa cylindrée à 2 litres en 1972 puis installera un turbo en 1978, ce qui fera de la 99 Turbo une des meilleures voitures de son époque.

La 99 est présentée à la presse le 22 novembre 1967 et sa production démarre un an plus tard, à l'automne 1968. Et elle va permettre à Saab de devenir une marque qui compte, notamment grâce aux ventes aux USA. L'offre est complète puisque la voiture est déclinée en berline 4 ou 5 portes et en coupé 2 ou 3 portes. Peu à peu, la voiture va s'améliorer, sa puissance et son équipement augmenter. Le moteur va progresser de 1,7 litres de 80 ch à 2 litres et 100 ch dans la GL à partir de 1982 (notre modèle) et même 110 ch avec l'injection dans la GLs. Quant à la Turbo, elle proposera 143 ch de 1978 à 1982.

La Saab 99 va continuer son bonhomme de chemin mais va donner également naissance à la Saab 900 qui monte encore en gamme tout en conservant le même châssis. Les deux voitures vont coexister jusqu'en 1984. Finalement, Saab aura vendu 588 643 exemplaires de la 99, faisant entrer Saab dans les marques internationales, reconnues pour leur solidité, leur originalité et la qualité de leurs performances.

Elle est remplacée en 1984 par une étrange et rare Saab 90, une 99 avec un arrière de 900 qui sera commercialisée jusqu'en 1987. Mais c'est aussi l'époque où est lancée la Saab 9000.

Pour en savoir plus : Saab Club de France

Fiche technique :

Type du moteur : 4 cylindres en ligne, essence
Emplacement : longitudinal, avant
Puissance fiscale : NC
Cylindrée : 1985 cm3
Alésage x course : 90 x 78 mm
Taux de compression : 9,5:1
Vilebrequin : 5 paliers
Puissance maximale : 100 ch à 5200 tr/min
Couple maximal : 16,5 mkg à 350 tr/min
Distribution : arbre à cames en tête
Nombre de soupapes : 8
Alimentation : carburateur
Type de transmission : traction
Boite de vitesses manuelle à 4 rapports, 5 en option
Direction à crémaillère (4,1 tours)
Longueur : 447,7 cm
Largeur : 169 cm
Hauteur : 142,5 cm
Empattement : 246,5 cm
Voie av : 140 cm
Voie ar : 143 cm
Pneus av : 185/65 SR 15
Pneus ar : 185/65 SR 15
Freins av : disques
Freins ar : disques
Vitesse maximale : 160 km/h
0 à 100 km/h : 14 s
Capacité du réservoir : 58 litres
Consommation moyenne à 90 km/h : 7,2 l/100km
Consommation moyenne à 120 km/h : 9,8 l/100km
Consommation moyenne en cycle urbain : 12,9 l/100km
Cx : 0.37
Poids : 1115kg

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Une balade dans le monde de l'automobile de collection et des voitures d'exception au gré du hasard et des rencontres. Un peu d'histoire, un peu de technique et des voitures ! Plus de 2000 voitures et 11 000 photos.
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