Renault 21 GTD (1986-1989)
(Yvetot, Seine-Maritime, avril 2017)
Avec l'arrivée de la Renault 21, la Régie doit proposer une gamme de moteurs complète. Le bas de gamme est occupé par le 1.4 litres de la TL, au milieu il y a le 1.7 emprunté à la 11 TXE et plus haut le 2 litres de la Renault 20 partagé avec la Renault 25.
Désormais il n'est plus possible de ne pas proposer de Diesel. Tous les modèles européens ont désormais leur version Diesel et même BMW y est venue avec la 524 td. L'arrivée du turbo a popularisé cette motorisation qui se révèle peu gourmande en carburant comparée aux moteurs essence. Il est encore bruyant, odorant s'il est mal réglé, il claque fort à froid, mais il convient désormais à une utilisation quotidienne pour peu qu'on ait un peu de route à faire pour se rendre au travail. Et dans la foulée le Diesel atmosphérique a fait des progrès et sa puissance est comparable aux moteurs essence d'entrée de gamme. Il est plus cher à l'achat, plus cher à l'entretien (les comparatifs montrent qu'il n'est moins cher à l'usage qu'en parcourant au moins 15 000 km par an), mais la clientèle voit surtout la différence de prix à la pompe, 3,60 F le litre contre plus de 4,80 F pour l'essence.
Renault installe donc le moteur Diesel J8S dans la Renault 21 TD et la Renault 21 GTD (notre modèle). La première est l'accès de gamme tandis que la GTD doit répondre à la clientèle la plus large. Il y a aussi des moteurs turbocompressés dans la Turbo-D et la Turbo-DX.
Implanté longitudinalement, les versions Diesel ne partagent pas la même architecture que les version 1.4 ou 1.7. La raison est que Renault ne dispose pas d'une boite de vitesse permettant d'installer le moteur transversalement avec les autres moteurs. Il en résulte un empattement différent mais très habilement masqué. Autre différence esthétique : la calandre de la 21 Diesel (ou Turbo-D) est striée avec des ouvertures pour permettre un meilleur refroidissement du moteur. Sur la plus rare 21 TSE, la calandre est striée, mais n'est pas de couleur caisse.
Avec des trains roulants venus à l'avant de la Renault 25 et de la Renault 5 GT Turbo à l'arrière (l'essieu rigide des Renault 12 et 18 a enfin été abandonné au profit de barres de torsion), la Renault 21 a un comportement en très nette hausse par rapport à ses devancières. La presse salue son comportement, son habitacle lumineux, son confort, le volume du coffre et même la qualité de finition en hausse.
Si bien qu'elle se classe vite troisième du classement des ventes derrière les indétrônables Renault 5 et Peugeot 205 en délogeant la Citroën BX. Elle résistera même à l'arrivée de la Peugeot 405. Mais bientôt l'arrivée de concurrentes allemandes restylées va émousser le succès de la Renault 21. Audi 80, Opel Vectra et Volkswagen Passat vont considérablement grignoter des parts de marché à l'international tandis que la Renault 21 se maintient épaulée par sa version break Nevada sur le marché intérieur.
Ainsi à l'été 1989, la Renault 21 est conduite à son premier restylage qui adoucira les lignes, faisant perdre en originalité ce qu'il gagne en aérodynamique. Les moteurs Diesel atmosphérique seront remplacés par les moteurs F de la Renault 19 dans les finitions SD et GSD pendant un an pour éviter d'être trop proches de la Renault 25. Mais jugé trop juste pour la voiture, le Diesel de la Renault 25 sera de retour dès l'année suivante. En 1994, la Renault 21 est remplacée par la Laguna.
Fiche technique :
Type du moteur : 4 cylindres en ligne, Diesel
Emplacement : longitudinal, avant
Puissance fiscale : 6 CV
Cylindrée : 2068 cm3
Alésage x course : 86 x 89 mm
Taux de compression : 21,5:1
Vilebrequin : 5 paliers
Puissance maximale : 67 ch à 4500 tr/min
Couple maximal : 13 mkg à 2250 tr/min
Distribution : arbre à cames en tête
Nombre de soupapes : 8
Alimentation : injection indirecte
Type de transmission : traction
Boite de vitesses manuelle à 5 rapports
Direction à crémaillère
Suspension av : roues indépendantes type McPherson, barre antiroulis, ressorts hélicoïdaux
Suspension ar : barres de torsion, bras tirés, barre antiroulis
Longueur : 446,5 cm
Largeur : 170,5 cm
Hauteur : 141,5 cm
Empattement : 260 cm
Voie av : 143 cm
Voie ar : 140 cm
Pneus av : 175/70 HR 14
Pneus ar : 175/70 HR 14
Freins av : disques
Freins ar : tambours
Vitesse maximale : 160 km/h
0 à 100 km/h : 15,6 s
1000 m.D.A. : 36,8 s
Capacité du réservoir : 66 litres
Volume du coffre : 490 litres
Cx : 0.32
Poids : 1080 kg