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1 décembre 2024

Porsche 911-901 S 2.4 Targa (1971-1973)

(Le Havre, Seine-Maritime, juin 2017)

Après avoir vu la cylindrée du Flatsix de la Porsche 911 monter de 2 litres en 1963 à 2,2 litres en 1969, la cylindrée est à nouveau augmentée à 2,4 litres fin 1971, pour le millésime 1972. Enfin presque. La cylindrée n'est en réalité que de 2341 cm3, mais pour l'Allemagne, on arrondit à 2,4 litres (on note la même chose sur la BMW 535i dont la cylindrée est 3430 cm3 ou sur la Mercedes 280 dont la cylindrée est de 2746 cm3). L'idée est de gagner encore de la puissance tout en respectant l'évolution des normes antipollution américaines.

Ainsi la 911 S voit sa puissance monter de 180 à 190 ch pour la "S" tout en gagnant de la souplesse à bas régime. Elle reçoit également une nouvelle boite de vitesse "915" issue de la compétition et en particulier de la 908 qui a l'inconvénient d'être plus lourde ce qui va entraîner le déplacement du radiateur d'huile devant l'essieu arrière. Ainsi une petite trappe sur l'aile arrière droit fait son apparition pour le réservoir d'huile, à ne pas confondre avec la trappe d'essence toujours située sur l'aile avant gauche. Autre conséquence, les roues passent en 15 pouces. Quant aux 911 T et 911 E elles proposent respectivement 130 et 165 ch. La S dépasse maintenant les 230 km/h en pointe et exécute le kilomètre en 27 secondes et met moins de 7 secondes pour atteindre 100 km/h. Le sportivité est à la hauteur et il n'y a guère plus que chez Ferrari ou Jaguar qu'on fait mieux.

D'un point de vue esthétique on note surtout l'apparition d'un spoiler sous la face avant. Les rétros deviennent rectangulaires. A l'arrière la grille d'aération devient noire et le lettrage n'est plus doré mais argenté. A l'intérieur, si la garniture du volant est désormais en cuir, la planche de bord est en simili.

Fin 72, pour le millésime 73, le dernier pour la 911 Classic, la trappe pour l'huile disparaît. L'entourage des feux arrière est souligné de noir et les ouvertures proches des clignotants qui abritent les klaxons deviennent noires également. En option, deux feux anti-brouillards peuvent être rajoutés. Autre option qui rajoute du charme au véhicule : l'option Targa. Le toit et la vitre arrière peuvent se retirer donnant l'illusion du cabriolet.

Mais déjà arrive la fin de la 911 Type 901, dite aussi 911 F ou encore 911 Classic. Dès l'année suivante c'est la 911 type 911 ou 911 G qui va prendre le relai avec le 2.7 de la Carrera RS.

Dernier millésime de la 911 Classic dans sa configuration la plus puissante avec l'option Targa, ce modèle est très côté, plus de 150 000 € !! La 911 S 2.4 a été produite à seulement 3160 exemplaires et 1894 en version Targa.

 

Fiche technique :

Type du moteur : 6 cylindres à plat, refroidi par air
Emplacement : porte-à-faux arrière
Puissance fiscale : 13 CV
Cylindrée : 2341 cm3
Alésage x course : 84 x 70,4 mm
Taux de compression : 8,5:1
Vilebrequin : 8 paliers
Puissance maximale : 190 ch à 6500 tr/min
Couple maximal : 22 mkg à 5200 tr/min
Distribution : deux simples arbres à cames en tête
Nombre de soupapes : 12
Alimentation : injection électronique Bosch
Type de transmission : propulsion
Boite de vitesses manuelle à 5 rapports
Direction à crémaillère, assistée
Suspension av : roues indépendantes type McPherson
Suspension ar : bras obliques
Longueur : 412,7 cm
Largeur : 161 cm
Hauteur : 132 cm
Empattement : 227,1 cm
Voie av : 137,2 cm
Voie ar : 135,4 cm
Pneus av : 185/70 VR 15
Pneus ar : 185/70 VR 15
Freins av : disques ventilés (282 mm)
Freins ar : disques ventilés (290 mm)
Vitesse maximale : 232 km/h
0 à 100 km/h : 6,6 s
1000 m.D.A. : 26,9 s
Capacité du réservoir : 62 litres
Consommation moyenne : 10,4 l/100km
Cx : 0.41
Poids : 1075 kg

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Une balade dans le monde de l'automobile de collection et des voitures d'exception au gré du hasard et des rencontres. Un peu d'histoire, un peu de technique et des voitures ! Plus de 2000 voitures et 11 000 photos.
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