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6 décembre 2024

Mercedes 280 S W116 (1972-1980)

(Caudebec-en-Caux, Seine-Maritime, avril 2017)

En septembre 1972, Mercedes présente sa Sonderklasse, celle qui va baptiser la Classe S. Après une décennie à chercher à monter en gamme avec les W108/109, le cap est franchi pour tenter d'aller concurrencer les meilleures marques du monde, en particulier Jaguar et la XJ6/12 ou encore Cadillac et sa DeVille.

Le style de la nouvelle W116 est sobre et pourtant si fin. Elle est longue et massive, large et classique. Elle n'a rien d'innovant si ce n'est la fin des phares verticaux inspirés de Facel Vega. Et pourtant, cinquante ans plus tard, elle est devenue un classique et a, à son époque, véhiculé les célébrités les plus en vogue.

Techniquement, elle est innovante pour son train arrière qui n'est plus un essieu semi-rigide, mais un essieu articulé fait de deux triangles obliques tirés, une solution déjà éprouvée avec succès sur la W114/115. C'est aussi par les améliorations en terme de sécurité que la Classe S se distingue : zones de déformation programmées, colonne de direction à absorption d'énergie, matériaux non contondants et garnitures rembourrées, Mercedes fait de la sécurité une priorité et sera l'un des grands précurseurs avec Volvo. Avec l'adoption de l'ABS en 1978, Mercedes sera très en avance sur la concurrence.

Au niveau des moteurs, le 6-cylindres de 2,8 litres qui était le haut de gamme devient l'accès de gamme et le reste reçoit les moteurs qui étaient réservés jusqu'ici aux cabriolets, en particulier le V8 3.5 litres. Plus tard, un autre V8 4.5 litres sera également proposé, puis l'ultime 450 SEL 6.9 qui sera le point d'orgue de la recherche performance chez Mercedes. Les carrosseries sont également disponibles en version rallongées sur les SEL à partir de 1973 pour les 250 et 450 SEL, et 1975 pour les 280 SEL et 450 SEL 6.9.

Ainsi, en accès de gamme la 280 est la seule a être proposée avec une version à carburateur (280 S, notre modèle), ou avec injection dans la 280 SE.

Comme d'habitude chez Mercedes, tout est en option ou presque, si bien que d'un prix d'accès de gamme "attractif", la facture s'alourdit pour améliorer le confort au niveau attendu pour un tel modèle. Si la 280 S est bien l'accès de gamme, on y retrouve les vitres manuelles, une boite manuelle à quatre rapports, des jantes en tôle, une compte-tour absent. Notre modèle dispose de la boite automatique à 4 rapports qui est la seule proposée sur la 450 SE/SEL.

Avec 156 ch pour 1600 kg, la 280 S est une berline d'autoroute. Son vocation est de transporter en douceur et dans le meilleur confort et de rouler à bonne allure sur autoroute. Elle est capable de 190 km/h en vitesse de pointe, mais au prix de quelle consommation ? Pour qui veut des sensations au volant, il faudra mieux aller un moteur plus puissant sans oublier que ce n'est pas la vocation de la voiture, même si Claude Lelouch a montré le contraire dans son court métrage "C'était un rendez-vous".

Avec un prix d'achat de 55 400 F en 1973 (56 000 € en 2023), la 280 S est la moins chère de la gamme. A titre de comparaison, une Renault 5 TL vaut 12 000 F. Mais avec 122 848 exemplaires vendus sur les 478 035, ce n'est pas la version la plus écoulée, la clientèle ayant préféré l'injection de la 280 SE (150 593 exemplaires). Elle néanmoins produite jusqu'en juillet 1980 et est remplacée par la 280 S W126.

Fiche technique :

Type du moteur : 6 cylindres en ligne, essence
Emplacement : longitudinal, avant
Puissance fiscale : 16 CV
Cylindrée : 2746 cm3
Alésage x course : 86 x 78,8  mm
Taux de compression : 8,7:1
Puissance maximale : 156 ch à 5500 tr/min
Couple maximal : 22,7 mkg à 4000 tr/min
Distribution : double arbre à cames en tête
Nombre de soupapes : 12
Alimentation : carburateur double corps
Type de transmission : propulsion
Boite de vitesses automatique à 4 rapports
Direction à recirculation de billes, assistée
Suspension av : roues indépendantes, triangles inférieurs, ressorts hélicoïdaux
Suspension ar : essieu semi rigide, bras oscillants, ressorts hélicoïdaux
Longueur : 496 cm
Largeur : 187 cm
Hauteur : 143 cm
Empattement : 286 cm
Voie av : 152,1 cm
Voie ar : 150,5 cm
Pneus av : 185 HR 14
Pneus ar : 185 HR 14
Freins av :
Freins ar :
Freins av : disques ventilés (278 mm)
Freins ar : disques (279 mm)
Vitesse maximale : 190 km/h
Capacité du réservoir : 96 litres
Volume du coffre : 580 litres
Poids : 1610 kg

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Une balade dans le monde de l'automobile de collection et des voitures d'exception au gré du hasard et des rencontres. Un peu d'histoire, un peu de technique et des voitures ! Plus de 2000 voitures et 11 000 photos.
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