Bentley Flying Spur (2013-2019)
(Le Havre, Seine-Maritime, juin 2017)
Apparue au salon de Genève en 2013, la Bentley Flying Spur est une tentative de VAG de créer une voiture qui n'est soit pas issue des anciennes Rolls-Royce ou un dérivé de la Continental GT. Depuis le rachat par VAG, seule la Continental GT était une création et l'Arnage n'était qu'une évolution d'un modèle de plus de 10 ans. La Continental Flying Spur, limousine dérivée de la Continental GT, n'a pas convaincu sur le Vieux monde et a surtout séduit le marché asiatique. Certes toutes ces voitures sont pétries de qualités, mais sur le marché de la limousine Bentley a cédé du terrain face à la concurrence.
Toujours dérivée de la Continental GT, la Flying Spur (qui a délaissé le nom Continental pour éviter toute confusion) propose un style radicalement refondu. On retrouve à l'avant des airs de famille avec le coupé Continental, mais la silhouette est totalement inédite. Quant à l'arrière, il renoue avec une malle étirée et surtout avec des feux uniformément rouges étalés sur la largeur. Chacun appréciera à sa mesure la réussite du dessin.
A l'intérieur, inutile de préciser que c'est le luxe et le raffinement le plus complet afin de rivaliser avec la concurrence de Rolls-Royce, mais aussi de Mercedes, voire Lexus. Tout y est : cuir, bois, chrome. Inutile de faire la liste des sophistications, ce serait trop long. Notons que par rapport à la version précédente, l'habitable a été rehaussé et élargi au profit des places arrière, tout comme l'empattement augmenté à 3,066 m.
Là où elle peut surprendre la concurrence, c'est avec sa mécanique. Avec le W12 de la Continental GT, ses 625 ch transforment cette lourde limousine en légère ballerine d'autant que la boite robotisée à 8 rapports combinée à une transmission intégrale permet de toujours exploiter le couple maximum dans toutes les situations ou presque. Résultat cette lourde limousine de 2555 kg s'autorise d'atteindre les 100 km/h en moins de 5 secondes, de franchir le kilomètre en moins de 24 secondes et d'atteindre 323 km/h en pointe ; des performances qui laissent une Ferrari Testarossa derrière !
Et tout ça sans oublier le confort. La voiture s'abaisse automatiquement à partir de 195 km/h en encore à 240 km/h grâce à sa suspension pneumatique. Les vitres sont conçues avec une couche intermédiaire qui absorbe le bruit, tout l'habitacle est insonorisé et même l'échappement est étudié pour ne pas nuire aux passagers.
En septembre 2014, la Flying Spur a été également proposée avec le V8 Biturbo qui est également proposé dans les Continental GT. Certes moins puissant, il n'en reste pas moins efficace et permet de baisser le prix de 190 000 € à 178 000 €. On peur reconnaitre ces versions à leur échappement à simple ovale. En 2015, une option permet de désactiver certains cylindres du W12.
En octobre 2016, Bentley propose la W12, qui améliore la puissance de 10 ch, mais es-ce bien utile ?
Elle est remplacée en juin 2019 par une nouvelle génération.
Fiche technique :
Type du moteur : moteur W12 à 15-72-15°, essence
Bloc : aluminium
Culasse : aluminium
Emplacement : longitudinal, avant
Puissance fiscale : 57 CV
Cylindrée : 5998 cm3
Alésage x course : 84 x 90,2 mm
Taux de compression : 9:1
Puissance maximale : 625 ch à 6000 tr/min
Couple maximal : 81,6 mkg à 2000 tr/min
Distribution : trois doubles arbres à cames en tête, calage variable
Nombre de soupapes : 48
Alimentation : injection électronique
Suralimentation : double turbo ,double intercooler
Type de transmission : intégrale
Boite de vitesses robotisée à 8 rapports
Direction à crémaillère à assistance dégressive (2,8 tours)
Suspension av : suspension pneumatique, triangles superposés, barre antiroulis
Suspension ar : multibras, suspension pneumatique, barre antiroulis
Longueur : 529,5 cm
Largeur : 197,6 cm
Hauteur : 148,8 cm
Empattement : 306,6 cm
Voie av : 164,3 cm
Voie ar : 164,2 cm
Pneus av : 275/35 ZR 21
Pneus ar : 275/35 ZR 21
Freins av : disques ventilés (405 mm)
Freins ar : disques ventilés (335 mm)
Vitesse maximale : 322 km/h
0 à 100 km/h : 4,9 s
400 m.D.A. : 13,2 s
1000 m.D.A. : 23,9 s
Capacité du réservoir : 90 litres
Volume du coffre : 475 litres
Cx : 0.29
Poids : 2555 kg