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23 novembre 2024

Renault 14 GTL (1979-1983)

(Auto-Moto-Rétro, Parc des Expos de Rouen, Seine-Maritime, septembre 2016)

Pour le millésime 1979, en juillet 1978, Renault propose deux nouvelles versions de sa Renault 14 tandis que la Renault 14 L (nommée simplement Renault 14) est supprimée :  la GTL et la TS.

Avec la GTL, Renault crée un cran intermédiaire entre la TL et la TS. Toujours équipée du moteur de la TL, elle profite d'un équipement amélioré. On reprochera à la Renault 14 de faire le même bruit qu'une Peugeot 104, mais c'est parce qu'elles partagent le même moteur dit "Douvrin" conçu par la Française de Moteurs, une société conçue pour partager des moteurs entre PSA et Renault.

C'est l'équipement qui justifie le G de GTL. Ainsi quelques éléments sont rajoutés comme une montre à quartz (très à la mode à l'époque) mais surtout une sellerie en velours, un garnissage un peu plus élaboré et une console centrale qui permet d'installer une radio et qui contient déjà un haut-parleur. La boite à gants est éclairée, il y a un spot de lecture côté passager, des accoudoirs et des vide-poches sur les portières à l'avant, un cendrier à l'arrière. On peut aussi remarquer l'essuie-glace arrière (absent sur notre modèle), les deux rétroviseurs extérieurs. Ca paraît dérisoire aujourd'hui mais la GTL apporte aussi l'éclairage des commandes de chauffage et le rétroviseur intérieur avec position jour/nuit.

En juillet 1979, la Renault 14 entre dans une nouvelle phase. On peut la reconnaître avec ses clignotants placés sur le côté des phares. La planche de bord est complètement retravaillée et l'emplacement radio y est prévu juste au dessus du cendrier. Il y a toujours une console centrale qui cette fois permet de faire vide-poche. Les garnitures sont un peu plus soignées. Le moteur est très légèrement modifié et sa puissance passe de 57 à 58,5 ch !

C'est surtout en juillet 1981, pour l'année modèle 1982, que le moteur de la GTL est modifié. Le 1218 cm3 partagé avec la 104 et troqué contre un 1360 plus souple. Avec 60 ch, il apporte une souplesse supplémentaire qui permet de le combiner à une boite 5 rapports qui permet des économies de carburant passant de plus de 8 litres aux cent à moins de 7,5.

Mais les ventes de la Renault 14 n'auront jamais atteint les sommets attendus par Renault. La Régie qui tablait sur 2,5 millions d'exemplaires ne parviendra à en produire qu'un peu plus d'un million. On ne peut pas parler d'échec, mais on ne peut pas non plus parler de réussite. Renault met un terme à la production de la Renault 14 en juin 1983 qui sera remplacée par la Renault 11.

NB : le modèle présenté ici est équipé en modèle de police qui a effectivement équipé la police nationale et nommé Renault 14 Pie Police.

Fiche technique :

Type du moteur : 4 cylindres en ligne, essence
Bloc : aluminium
Culasse : aluminium
Emplacement : transversal, avant, incliné à 72° vers l'arrière
Puissance fiscale : 7 CV
Cylindrée : 1360 cm3
Alésage x course : 75 x 77 mm
Taux de compression : 9,3:1
Vilebrequin : 5 paliers
Puissance maximale : 60 ch à 5250 tr/min
Couple maximal : 10,6 mkg à 2500 tr/min
Distribution : arbre à cames en tête
Nombre de soupapes : 8
Alimentation : carburateur
Type de transmission : traction
Boite de vitesses manuelle à 5 rapports
Direction à crémaillère
Suspension av : roues indépendantes type McPherson, ressorts hélicoïdaux
Suspension ar : bras tirés, barres de torsion
Longueur : 402,5 cm
Largeur : 162,4 cm
Hauteur : 140,5 cm
Empattement : 253 cm
Voie av : 135,4 cm
Voie ar : 137,9 cm
Pneus av : 145 SR 13
Pneus ar : 145 SR 13
Freins av : disques
Freins ar : tambours
Vitesse maximale : 148 km/h
1000 m.D.A. : 37,8 s
Capacité du réservoir : 48 litres
Consommation moyenne : 7,4 l/100km
Poids : 890 kg

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Une balade dans le monde de l'automobile de collection et des voitures d'exception au gré du hasard et des rencontres. Un peu d'histoire, un peu de technique et des voitures ! Plus de 2000 voitures et 11 000 photos.
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