Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autos-Croisées
3 novembre 2024

Peugeot 205 GTX (1989-1993)

(Salelles-du-Bosc, Hérault, mai 2008)

Pour comprendre la création de la 205 GTX, il faut remonter quelques années en arrière, dans les années 60 quand Chrysler envisage de conquérir le marché européen. En Espagne, le constructeur américain est entré dans le capital de l'entreprise Barreiros qui produit des camions et des tracteurs mais aussi des voitures. Comme avec Simca, Chrysler monte peu à peu dans le capital de l'entreprise jusqu'à en prendre le contrôle et réorganiser la production. Après avoir produit des Dodge Dart ou des Imperial Crown, des véhicules peu adaptés au marché espagnol très rural à l'époque, ce sont des SIMCA que Chrysler produit en Espagne dans l'usine de Valleverde située dans la banlieue de Madrid : Simca 1000, Simca-Chrysler 180.

Mais les difficultés de Chrysler sur son propre marché, aux USA, incitent l'entreprise à céder toutes ses filiales européennes et c'est Peugeot qui se porte acquéreur, devenant ainsi propriétaire de trois marques, avec Citroën rachetée trois ans plus tôt. Ainsi Peugeot se retrouve avec des marques et des réseaux de distribution élaborés ou développés par Chrysler du Royaume-Uni à l'Espagne. Et dans la corbeille anglaise, il existe une filiale que Chrysler avait rachetée à Rootes : Talbot.

PSA va tenter dans un premier temps de sauver Simca en la rebaptisant Talbot et en développant une offre concurrente mais légèrement plus haut de gamme. En Espagne aussi, Peugeot vend des Talbot avec des versions inédites en France comme la Solara Diesel, équipées du XUD français.

Mais avec l'échec de Talbot, Peugeot se retrouve avec des usines à reconvertir, en particulier Poissy en France ou Valleverde en Espagne. Après l'arrêt de la production de la Talbot Horizon en France, il faut reconvertir l'usine espagnole et c'est naturellement la 205 qui est choisie. Mais puisque l'usine montait des moteurs dits "Poissy" (puisque fabriqués en France par l'usine des Yvelines), autant continuer. Aussi, les 205 espagnoles seront équipées des mêmes moteurs que les anciennes Simca 1100 ! Il n'y a qu'à modifier le berceau de la 205 pour que l'implantation soit possible. Ainsi les 205 reçoivent les moteurs 1118 cm3 de 55 ch dans les accès de gamme (GL/XL), le 1294 cm3 de 65 ch dans les finitions intermédiaires (GR/SR/XR) et même le 1442 cm3 hérité de la 1308 et ses 83 ch dans la 205 GT. Seuls les capots ont été empruntés à la 205 Automatic pour pouvoir glisser les carburateurs dans le compartiment moteur.

Et pour la GTI ? C'est avec le 1592 cm3 de la 1510 SX ou de l'Horizon Premium que sera équipée la 205, qui ne sera pas une GTI, mais une GTX. Il est équipé d'un carburateur double corps et procure 94 ch à la petite citadine qui, certes, n'est pas aussi vive que la GTI mais se révèle déjà assez nerveuse grâce à une boite plutôt courte. Son moteur est plutôt rond, souple à bas régime, volontaire pour monter dans les tours malgré son arbre à cames latéral. A l'intérieur, elle est équipée des compteurs d'une GT/XS auxquels ont été rajoutés des sièges baquets à liserais rouges, un volant type GTI avec logo GTX. Essuie-glace arrière, vitres électriques et teintées, rétroviseurs réglables de l'intérieur, verrouillage centralisé, l'équipement tente de monter vers le haut. Si on rajoute les bas de caisse, les liserais rouges, les anti-brouillards, on est assez proche de la GTI, sans être une GTI.

La 205 GTX ne sera commercialisée qu'en Espagne, même si on en a trouvé quelques unes en Andorre. Elle est produite jusqu'en 1993, jusqu'à ce que PSA mette un terme définitif à l'utilisation du moteur Poissy.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 4 866 709
Publicité
Autos-Croisées
Autos-Croisées

Une balade dans le monde de l'automobile de collection et des voitures d'exception au gré du hasard et des rencontres. Un peu d'histoire, un peu de technique et des voitures ! Plus de 2000 voitures et 11 000 photos.
Voir le profil de Zorglub34 sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Newsletter
Publicité