Audi Coupé GT (1984-1988)
(Duclair, Seine-Maritime, mai 2017)
Pour la seconde mouture du Coupé GT, les lignes sont adoucies en août 1984 pour suivre les nouveaux codes stylistiques des Audi 100 C3 et 200. Parallèlement, une version Coupé quattro adopte la transmission de la déjà légendaire quattro à transmission intégrale qui a écrasé la concurrence en rallye.
A l'avant, les double phares hérités de l'Audi 80 5E sont abandonnés et ce sont des blocs intégrés qui prennent place. L'angle de la calandre s'incline vers l'arrière et les angles de la carrosserie s'adoucissent, impression augmentée avec l'adoption d'un bouclier enveloppant couleur carrosserie. Les bas de caisse sont peints couleur carrosserie et s'intègrent à la ligne sans difficulté. A l'arrière, le dessin est peu modifié, si ce n'est que les bandeaux réfléchissants sont désormais de couleur "fumée". Pareil pour les optiques à l'arrière qui s'en trouvent plus intégrés. L'ensemble confère un aspect plus cossu. Dernier détail, les catadioptres intégrés dans le pare-choc arrière sont disposés plus à l'intérieur et à l'aplomb du bloc de feux. Le Cx est globalement amélioré de 0,39 à 0,37.
La nomenclature change et le Coupé GT devient simplement "Coupé GL" pour le 4-cylindres à carburateur. Les déclinaisons "5E" ou "5S" disparaissent. Le moteur 5-cylindres 2,1 litres issu de la 200 C2 est remplacé par un 2,2 litres de 136 ch (moteur KV). La vitesse de pointe passe le cap des 200 km/h et, surtout, ce nouveau moteur propose des performances en nette hausse avec une puissance et un couple maximal bien supérieur et ce, quel que soit le régime. Parallèlement un 5-cylindres de 2 litres (moteur JS, notre modèle), et deux 4 cylindres à carburateur (DS de 90 ch) ou injection (DZ de 112 ch) sont également disponibles.
Depuis l'origine, le Coupé GT était décrié pour son freinage insuffisant. Aussi les moteurs 5-cylindres reçoivent des disques non seulement ventilés mais aussi de diamètre augmenté (256 mm). Quant à celles qui sont équipées du moteur KV de 2,2 litres, elles obtiennent des freins à disques également à l'arrière.
Audi surfe sur le vent de succès que lui a apporté la quattro (sans majuscule). Depuis, la marque aux quatre anneaux cherche à démocratiser le système à toute sa gamme. Un Coupé Quattro est alors proposé. S'il reste dépourvu des appendices aérodynamiques du coupé sportif, il lui en emprunte sa transmission intégrale. Le Coupé Quattro garde un étagement de boite spécifique grâce à un rapport de pont plus court ce qui la pénalise d'une fiscalité à 14 CV.
En 1986, avec la disparition de l'Audi 80 B2, la gamme du Coupé est remaniée. Le 5-cylindres 2 litres disparaît. Les deux 4-cylindres perdurent, avec carburateur ou injection, et le moteur KV offre toujours deux versions, soit deux ou quatre roues motrices. Dans le cas du 4-cylindres carburateur, elle retrouve la boite à cinquième rallongée de la GT5E d'autrefois. La version injection reçoit le groupe moteur/boite de la 80 GTE. Le moteur KV reste inchangé bien qu'une étude de moteur 20 soupapes fut abandonnée, faute de performances suffisamment meilleures.
En novembre 1987, la production du Coupé est arrêtée après 170 000 exemplaires produits. Elle est remplacée en septembre 1988 par le nouveau Coupé, basé sur l'Audi 80 B3.
Pour en savoir plus : Audi Coupé GT
NB : le modèle présenté est équipé à l'origine du moteur 5-cylindres de 2 litres qui a été remplacé par un 2,2 litres suite à une casse moteur.
Fiche technique :
Moteur : 5 cylindres en ligne, essence
Bloc en fonte, et culasse en alliage léger
Puissance fiscale : 11 CV
Vilebrequin : 6 paliers
Emplacement : longitudinal, avant, incliné à droite de 27,5°
Cylindrée : 1994 cm3
Alésage x course : 77,4 x 86,4 mm
Taux de compression : 10:1
Puissance maximale : 115 ch à 5400 tr/min
Couple maximal : 16,8 mkg à 3200 tr/min
Distribution : arbre à cames en tête
Nombre de soupapes : 10
Alimentation : injection Bosch K-Jetronic
Type de transmission : traction
Boite de vitesses manuelle à 5 rapports
Direction à crémaillère
Diamètre de braquage : 11 m
Suspension av : roues indépendantes type McPherson, barre anti-roulis, ressorts hélicoïdaux
Suspension ar : roues indépendantes type McPherson, barre Panhard, ressorts hélicoïdaux
Longueur : 442,1 cm
Largeur : 168,2 cm
Hauteur : 135 cm
Empattement : 253,8 mm
Voie av : 139,5 cm
Voie ar : 142 cm
Garde au sol : 12 cm
Pneus av : 185/60 HR 14
Pneus ar : 185/60 HR 14
Freins av : disques ventilés (256 mm)
Freins ar : tambours (200 mm)
Vitesse maximale : 186 km/h
0 à 100 km/h : 9,9 s
Volume du coffre : 495 litres
Capacité du réservoir : 68 litres
Poids : 1060 kg