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20 octobre 2024

Renault 18 GTL (1982-1984)

(Auto-Moto-Rétro, Parc des Expos de Rouen, Seine-Maritime, septembre 2016)

En 1982, la gamme Renault 18 est remaniée. L'accès de gamme est partagé entre la L et la TL qui partagent le petit moteur Cléon de 1397 cm3. Si la TS a disparu, la GTL hérite de son moteur en une version dégonflée à 74 ch tandis que celui de la GTS passe de 79 à 96 ch. Avec une boite à cinq rapport dont le rapport final est rallongé, elle reste dans la catégorie très prisée à l'époque des 7 CV. Esthétiquement, elle se pare de nouveaux pare-chocs plus enveloppants, en plastique noir en remplacement des traditionnels pare-chocs chromés. Les clignotants deviennent blancs.

A partir de 1983, les Renault 18 reçoivent le nouveau train avant à déport négatif qui équipe les Renault 18 GTD et qui provient de la Renault 20 TD. Toutes les Renault 18 ont alors des jantes à 4 goujons et délaissent celles de style Fergat.

En 1984, la Renault 18 passe à la Type 2, avec de nombreuses différences. La GTL sera le choix intermédiaire le plus prisé par la clientèle, y compris en break. Les ventes vont baisser régulièrement face à la concurrence accrue de la Citroën BX ou de la Peugeot 305, voire de la Talbot Solara et même la concurrence interne de la Renault 9. Petit à petit, les ventes de la Renault 18 vont baisser, jusqu'à son remplacement par la Renault 21.

Fiche technique :

Type du moteur : 4 cylindres en ligne, essence
Emplacement : longitudinal, avant
Puissance fiscale : 7 CV
Cylindrée : 1647 cm3
Alésage x course : 79 x 84 mm
Taux de compression : 9,25:1
Vilebrequin : 5 paliers
Puissance maximale : 74 ch à 5000 tr/min
Couple maximal : 13,3 mkg à 3000 tr/min
Distribution : arbre à cames latéral, soupapes en tête, culbuteurs
Nombre de soupapes : 8
Alimentation : carburateur double corps
Type de transmission : traction
Boite de vitesses manuelle à 5 rapports
Direction à crémaillère
Suspension av : roues indépendantes, triangles superposés, ressorts hélicoïdaux
Suspension ar : essieu rigide, ressorts hélicoïdaux
Longueur : 438,1 cm
Largeur : 168,9 cm
Hauteur : 140,5 cm
Empattement : 244 cm
Voie av : 141,5 cm
Voie ar : 135,5 cm
Garde au sol : 12 cm
Pneus av : 155 SR 13
Pneus ar : 155 SR 13
Freins av : disques (228 mm)
Freins ar : tambours
Vitesse maximale : 160 km/h
0 à 100 km/h : 13,3 s
400 m.D.A. : 18,6 s
1000 m.D.A. : 35,1 s
Capacité du réservoir : 53 litres
Consommation moyenne : 8 l/100km
Consommation moyenne à 120 km/h : 8,4 l/100km
Consommation moyenne en cycle urbain : 8,7 l/100km
Volume du coffre : 396 litres
Cx : 0,40
Poids : 970 kg

 

(Saint-Jacut-de-la-Mer, Côtes d'Armor, octobre 2016)

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Commentaires
E
Voir aussi l'article sur ce blog concernant la GTL 1647cc break(photo d'une série 2 bicolore)
Répondre
E
Vetsion équilibrée et sobre(avec un couple maxi à 3000 trs/mn) et une BV5 .. <br /> Des voisins(ds un hameau de l'Ariege)avaient un break série 2 pour remplacer une R16TX,apparemment cela correspondait a leurs besoins,avant l'inévitable 21 Nevada 😉
Répondre
E
A m9n humble avis,bien sûr...
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Une balade dans le monde de l'automobile de collection et des voitures d'exception au gré du hasard et des rencontres. Un peu d'histoire, un peu de technique et des voitures ! Plus de 2000 voitures et 11 000 photos.
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