Renault ME (1923-1926)
(Auto-Moto-Rétro, Parc des Expos de Rouen, Seine-Maritime, septembre 2016)
En 1923, Renault opère une première révolution. Pour la première fois, celle qui n'est pas encore la marque au losange va installer un logo sur des capots redessinés eux aussi pour la première fois depuis la création de la marque. S'il n'y a toujours pas de grille de radiateur à l'avant, ni de calandre, le dessin du capot est plus profilé, en forme de coupe-vent, dit-on à l'époque. Au milieu, un macaron ajouré fait office d'armoiries de Renault.
La gamme est de plus en plus étendue et un nouveau modèle de 6 CV fait son entrée. Avec le plus petit moteur jamais conçu par la marque (950 cm3), des dimensions réduites (3,15 m de long), un poids inférieur à 900 kg et un prix inférieur à 12 000 F (14 500 € en 2024), la future KJ devrait convenir à une clientèle plus populaire que les autres modèles de la marque qui sont plus luxueux.
Car, en 1923, la gamme Renault, c'est 16 modèles qui font la part belle au luxe. A l'autre extrémité de la gamme, la JV et son énorme moteur 8-cylindres en ligne de 9 litres fait le bonheur des grands de ce monde. Au milieu de la gamme, de nombreux véhicules à 4 cylindres se partagent le gâteau. La plus populaire, la KZ se vend comme des petits pains. Mais il y a d'autres déclinaisons comme la ME, elle même dérivée de la KR et de la JT.
La ME est une version luxueuse des 4-cylindres de la gamme qui partage son châssis avec la LS. Elle peut être livrée avec un châssis nu pour 31 000 F (37 000 € en 2024) ou avec une carrosserie torpédo au prix de 41 000 F (49 000 € en 2024). Elle est équipée d'un moteur 4-cylindres de 3,2 litres avec une course très longue (140 mm) qui favorise la souplesse au détriment de la vitesse de rotation. Initialement conçu pour être un 12 CV il est taxé à 17 CV. Quant à la puissance réelle, elle n'est pas connue.
Elle a été construite à 1732 exemplaires entre 1923 et 1926.