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7 septembre 2024

Land Rover 90 SW (1984-1990)

(Cormeilles, Eure, février 2017)

Il faut attendre un an après la sortie du Land Rover 110 pour que la version courte vienne prendre la suite du Land Rover 88. Le Land Rover 90 triche un peu puisqu'en réalité son empattement est de 92,7 pouces.

Alors que le 110 avait reçu les moteurs de son ancêtre 109, le Ninety (le petit nom du 90) part d'emblée avec une nouvelle motorisation Diesel. Il délaisse l'antique 2 litres 1/4 qui fumait autant qu'il était fiable et bruyant pour un nouveau 2,5 litres. Il est un peu plus souple, moins bruyant, à peine plus puissant avec 67 ch (contre 62). A la faveur de son couple et de la nouvelle boite à 5 rapports empruntée au Range, il parvient à 115 km/h en pointe. Une vitesse qu'il faut envisager comme exceptionnelle, ce genre de moteur n'est pas fait pour tourner à plein régime des heures durant sur l'autoroute. La surchauffe est alors garantie !

Modernisé, le 90 reçoit des accessoires plus modernes. Mais il reste un véhicule rustique. Tout est fait pour être fonctionnel, facile à nettoyer, facile à changer. L'esthétique n'a clairement pas été la priorité des concepteurs même si le véhicule gagne en confort. Les sièges sont plus confortables, mais il y a toujours trois places de front à l'avant, ce qui en fait un véhicule à 6 places. Il y a des fenêtres qui descendent avec une manivelle, le parebrise est enfin d'une seule pièce. Il y a un feu de recul et un anti-brouillard, le volant est dérivé de celui du Range. En revanche, il n'est plus possible d'installer la roue de secours sur le capot, ce qui encombrait la vue et pouvait se révéler dangereux. On note que le modèle présenté propose un essuie-glace arrière, un équipement qui n'est pas d'origine car il empêche l'installation de la roue de secours sur la porte.

Esthétiquement, il y aura très peu d'évolutions sur le duo 90/110. Il n'y a que l'arrivée du turbo sur le moteur Diesel qui va permettre de porter la puissance à 85 ch et donner un peu plus d'allant à la mécanique à partir d'octobre 1986. Avec l'arrivée du Discovery fin 1989, Rover propose alors une gamme de trois véhicules tout terrain et crée une filiale baptisée Land Rover. Il faudra alors renommer le Land qui va devenir Defender à partir de 1990.

Fiche technique :

Type du moteur : 4 cylindres en ligne, Diesel
Emplacement : longitudinal, avant
Puissance fiscale : 8 CV
Cylindrée : 2496 cm3
Alésage x course : 90,5 x 97 mm
Taux de compression : 21:1
Vilebrequin : 5 paliers
Puissance maximale : 67 ch à 4000 tr/min
Couple maximal : 15,8 mkg à 1800 tr/min
Distribution : arbre à cames latéral
Nombre de soupapes : 8
Alimentation : injection indirecte
Type de transmission : intégrale
Boite de vitesses manuelle à 5 rapports + réducteur
Direction à vis et galets
Suspension av : essieu rigide, ressorts hélicoïdaux
Suspension ar : essieu rigide, ressorts hélicoïdaux
Longueur : 372,2 cm
Largeur : 179 cm
Hauteur : 197 cm
Empattement : 235,5 cm
Voie av : 148,6 cm
Voie ar : 148,6 cm
Pneus av : 205 R 16
Pneus ar : 205 R 16
Freins av : disques
Freins ar : tambours
Vitesse maximale : 115 km/h
1000 m.D.A. : 45,5 s
Capacité du réservoir : 55 litres
Consommation moyenne sur route : 9,4 l/100km
Consommation moyenne sur autoroute : 11,4 l/100km
Consommation moyenne en en ville : 9,7 l/100km
Poids : 1605 kg

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Une balade dans le monde de l'automobile de collection et des voitures d'exception au gré du hasard et des rencontres. Un peu d'histoire, un peu de technique et des voitures ! Plus de 2000 voitures et 11 000 photos.
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