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10 septembre 2024

Citroën GSA X1 (1982-1985)

(Auto-Moto-Rétro, Parc des Expos de Rouen, Seine-Maritime, septembre 2016)

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En 1982, la GSA Club disparaît. Ne restent alors au catalogue que la GSA Pallas en haut de gamme, la GSA X3 en intermédiaire sportive et, en accès de gamme, GSA Special depuis un an. Si les deux premières profitent du moteur 1300 de 65 ch la dernière n'est équipée que du 1130 cm de 56 ch, au moins jusqu'en juillet 1983.

Pour combler le trou entre les deux, Citroën lance la GSA X1 en panachant deux modèles. La X1 disposera de la mécanique de la X3 et de l'équipement de la Special.

On retrouve ainsi à bord le garnissage de la Special : pas d'accoudoir central sur la banquette arrière, pas d'aumônières au dos des sièges avant ni de rétroviseur droit. On note l'absence de chrome sur la calandre et de la bande noire au bas des portières. Elle peut recevoir en option un essuie-glace arrière. Comme sur la X3, elle obtient un becquet sur la malle qui a pour effet de diminuer de manière très sensible la traînée aérodynamique et de porter la GSA dans des valeurs aérodynamiques très concurrentielles (autour de 0.32 de Cx).

Pour le moteur, on retrouve le 1299 cm3 commun à la X3 et la Pallas. Avec 65 ch, il emmène la petite berline avec allant. On peut opter pour une boite 5 rapports courts en remplacement de la boite 4 rapports de série. Elle sera d'ailleurs la seule boite en option à partir de juillet 1983 lorsque la C-Matic ne sera plus proposée. Elle a l'avantage d'améliorer les reprises et la disponibilité du moteur en sacrifiant toutefois la consommation.

La GSA X1 évolue ainsi jusqu'en 1985 sans grand changement. Mais déjà la BX a fait sa place et la GSA se vend de moins en moins (autour de 7000 exemplaires en 1985 contre 110 000 en 1982). En 1985, la gamme est réduite la Special et la X3 avant de définitivement céder la place à la BX.

Le modèle présenté porte le surnom de "Georgette".

Fiche technique :

Moteur : 4 cylindres à plat, essence
Emplacement : longitudinal avant
Puissance fiscale : 7 CV
Cylindrée : 1299 cm3
Alésage x course : 74,4 x 65,6 mm
Puissance maximale : 65 ch à 5500 tr/min
Couple maximal : 9,8 mkg à 3500 tr/min
Taux de compression : 8,7:1
Distribution : 2 simples arbres à cames en tête
Nombre de soupapes : 2 par cylindre
Alimentation : carburateur double corps
Type de transmission : traction
Boite de vitesses manuelle à 4 rapports (5 en option)
Direction à crémaillère
Suspension av : hydraulique
Suspension ar : hydraulique
Longueur : 412 cm
Largeur : 161 cm
Hauteur : 135 cm
Empattement : 255 cm
Voie av : 138 cm
Voie ar : 135 cm
Pneus av : 145 SR 15
Pneus ar : 145 SR 15
Freins av : disques
Freins ar : disques
Vitesse maximale : 160 km/h
Capacité du réservoir : 43 litres
Poids : 920 kg

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Une balade dans le monde de l'automobile de collection et des voitures d'exception au gré du hasard et des rencontres. Un peu d'histoire, un peu de technique et des voitures ! Plus de 2000 voitures et 12 000 photos.
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